Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions selon la note de présentation du projet. Le ministère de l’Intérieur bénéficie du plus grand nombre de postes avec 7.744 nouvelles créations, suivi par le ministère de la Santé et de la Protection sociale (6.500 postes) et l’Administration de la Défense nationale (5.792 postes). En outre, 500 postes sont réservés au Chef du gouvernement dont 200 destinés aux personnes en situation de handicap.

Le PLF propose également la régularisation de 600 fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, titulaires d’un doctorat, conformément à l’accord signé avec les syndicats de l’éducation en 2023. Par ailleurs, 16.000 postes seront créés au sein des Académies régionales de l’éducation et de la formation dont 14.000 pour le recrutement de professeurs.

Lire aussi : Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le projet soutient également la réforme de la gouvernance du secteur de la santé avec la réaffectation du personnel des services déconcentrés vers les groupements sanitaires territoriaux et la création de l’Agence marocaine du sang. Enfin, le personnel de la Direction des médicaments sera transféré à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ces mesures s’inscrivent dans un vaste effort de restructuration visant à améliorer l’efficacité de la gestion publique et à répondre aux besoins sociaux pressants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

postes

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …
postes

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré ce vend…
postes

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a recommandé au Con…
postes

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers a tenu une séance plénière essentielle pour élire les membres de son bureau ainsi que les présidents des commissi…
postes

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara m…
postes

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec le ministre des Affair…
postes

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Le 16 octobre 2024, un accord de jumelage a été signé entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus, Ohio, dans le but de renforcer les…
postes

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Le ministère public du Maroc et le Parquet fédéral belge ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) destiné à renforcer leur co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire