Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses principales priorités pour la loi de Finances 2024. Ces priorités touchent principalement à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’IR, et l’IS tout en mettant l’accent sur la valorisation des start-ups, l’encouragement de l’économie verte et de la transition énergétique ainsi que la revitalisation du patrimoine architectural.
En tête de liste, le CGEM a mis l’accent sur la nécessité de repenser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Son président, Cakib Alj, a souligné l’urgence d’accélérer la révision des taxes locales, visant une fiscalité locale plus efficiente et adaptée au contexte économique actuel.
Outre la TVA, la CGEM appelle à une refonte complète de l’impôt sur le revenu, étalée sur une période de trois ans. Le patronat suggère également des ajustements précis concernant l’impôt sur les Sociétés (IS), ainsi que d’autres modifications, notamment dans le domaine douanier.
Les propositions de la CGEM ne se limitent pas aux réformes fiscales, puisqu’elle plaide aussi pour une série de mesures ciblées visant à booster l’écosystème entrepreneurial du pays. Cela passe par un soutien renforcé aux startups, une mise en avant de l’économie verte à travers la valorisation des déchets, et une accélération de la transition énergétique.
En conférence de presse tenue ce vendredi, le patron des patrons a aussi mis en avant l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine architectural marocain, tout en modernisant le parc immobilier urbain. Une démarche qui vise non seulement à sauvegarder l’identité culturelle du pays, mais aussi à répondre aux enjeux de logement et d’urbanisme.
Par ailleurs, la CGEM a émis des recommandations spécifiques pour accompagner la reprise du secteur du tourisme et favoriser sa croissance. Les mesures visent à adapter l’environnement fiscal et réglementaire, pour rendre la destination Maroc encore plus attractive.
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine
Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Régularisation fiscale : dernier délai en décembre
Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027
Hajar Toufik - 23 octobre 2024PLF 2025 : où en est la dette publique ?
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc
Économie - Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc
Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc
Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi
Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Crise économique : le moral des ménages est au plus bas
Économie - La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui continue sa tendance baissière.
Khadija Shaqi - 20 octobre 2022BOA : Mounir Jazouli nommé vice-président Afrique de la WFA
Afrique, Économie - Mounir Jazouli niuveau directeur central en charge de la communication et relations institutionnelles de Bank of Africa.
Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction
Économie - La dernière note d'information du HCP dévoile des insights sur l'évolution et les perspectives des secteurs clés de l'industrie.
Chaima Aberni - 7 mars 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024