Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses principales priorités pour la loi de Finances 2024. Ces priorités touchent principalement à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’IR, et l’IS tout en mettant l’accent sur la valorisation des start-ups, l’encouragement de l’économie verte et de la transition énergétique ainsi que la revitalisation du patrimoine architectural.
En tête de liste, le CGEM a mis l’accent sur la nécessité de repenser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Son président, Cakib Alj, a souligné l’urgence d’accélérer la révision des taxes locales, visant une fiscalité locale plus efficiente et adaptée au contexte économique actuel.
Outre la TVA, la CGEM appelle à une refonte complète de l’impôt sur le revenu, étalée sur une période de trois ans. Le patronat suggère également des ajustements précis concernant l’impôt sur les Sociétés (IS), ainsi que d’autres modifications, notamment dans le domaine douanier.
Les propositions de la CGEM ne se limitent pas aux réformes fiscales, puisqu’elle plaide aussi pour une série de mesures ciblées visant à booster l’écosystème entrepreneurial du pays. Cela passe par un soutien renforcé aux startups, une mise en avant de l’économie verte à travers la valorisation des déchets, et une accélération de la transition énergétique.
En conférence de presse tenue ce vendredi, le patron des patrons a aussi mis en avant l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine architectural marocain, tout en modernisant le parc immobilier urbain. Une démarche qui vise non seulement à sauvegarder l’identité culturelle du pays, mais aussi à répondre aux enjeux de logement et d’urbanisme.
Par ailleurs, la CGEM a émis des recommandations spécifiques pour accompagner la reprise du secteur du tourisme et favoriser sa croissance. Les mesures visent à adapter l’environnement fiscal et réglementaire, pour rendre la destination Maroc encore plus attractive.
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août
Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025
Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024CEBR : le PIB du Maroc devrait atteindre 1 925 MMDH en 2034
Khansaa Bahra - 3 janvier 2020Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne
Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés
Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.
Manal Ben El Hantati - 30 août 2022