Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses principales priorités pour la loi de Finances 2024. Ces priorités touchent principalement à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’IR, et l’IS tout en mettant l’accent sur la valorisation des start-ups, l’encouragement de l’économie verte et de la transition énergétique ainsi que la revitalisation du patrimoine architectural.
En tête de liste, le CGEM a mis l’accent sur la nécessité de repenser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Son président, Cakib Alj, a souligné l’urgence d’accélérer la révision des taxes locales, visant une fiscalité locale plus efficiente et adaptée au contexte économique actuel.
Outre la TVA, la CGEM appelle à une refonte complète de l’impôt sur le revenu, étalée sur une période de trois ans. Le patronat suggère également des ajustements précis concernant l’impôt sur les Sociétés (IS), ainsi que d’autres modifications, notamment dans le domaine douanier.
Les propositions de la CGEM ne se limitent pas aux réformes fiscales, puisqu’elle plaide aussi pour une série de mesures ciblées visant à booster l’écosystème entrepreneurial du pays. Cela passe par un soutien renforcé aux startups, une mise en avant de l’économie verte à travers la valorisation des déchets, et une accélération de la transition énergétique.
En conférence de presse tenue ce vendredi, le patron des patrons a aussi mis en avant l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine architectural marocain, tout en modernisant le parc immobilier urbain. Une démarche qui vise non seulement à sauvegarder l’identité culturelle du pays, mais aussi à répondre aux enjeux de logement et d’urbanisme.
Par ailleurs, la CGEM a émis des recommandations spécifiques pour accompagner la reprise du secteur du tourisme et favoriser sa croissance. Les mesures visent à adapter l’environnement fiscal et réglementaire, pour rendre la destination Maroc encore plus attractive.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024