Accueil / Économie

PLF 2024 : fin du parcours législatif

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

La Chambre des représentants a voté en faveur du projet de loi de finances (PLF) n°55.23 pour l’année 2024, lors d’une session plénière jeudi. Cette séance, présidée par Rachid Talbi Alami, a vu l’approbation du PLF en 2e lecture par 87 députés, tandis que 31 autres ont exprimé leur opposition, sans qu’aucune abstention ne soit signalée.

Les modifications apportées au PLF ont principalement concerné la refonte progressive de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la période 2024-2026, l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), ainsi que des ajustements douaniers. Des amendements ont également été apportés pour réviser les dispositions de l’article 6 du PLF, particulièrement en ce qui concerne le soutien de l’État pour le logement et le renforcement des ressources financières dédiées au Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.

Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, a mis en lumière plusieurs mesures clés du PLF-2024, notamment la réaffectation des fonds initialement destinés à divers programmes sociaux existants tels que « Taysir », « Un million de cartables », le « Programme de soutien aux veuves », et le « Fonds de solidarité familiale ». Ces ressources seront canalysées vers le « Fonds de soutien à la protection sociale et à la cohésion sociale », destiné au financement de la protection sociale.

Le PLF prévoit une enveloppe budgétaire de 25 milliards de DH (MMDH) pour l’année 2024, marquant une augmentation notable de 15 milliards par rapport à 2023, avec une projection de coût atteignant 29 MMDH annuellement à partir de 2026.

La ministre a souligné que ces fonds consacrés à la protection sociale représentent une étape concrète dans la mise en œuvre du chantier royal visant à renforcer la solidarité entre les différentes strates de la société, en mettant l’accent sur une nouvelle approche d’aide au logement pour consolider l’État social, une priorité constante du roi Mohammed VI.

Cette initiative est également conçue pour faciliter l’accès à un logement décent, avec un plan gouvernemental prévoyant une aide directe aux familles pour l’acquisition de logements entre 2024 et 2028.

La ministre a conclu que le PLF 2024 illustre l’engagement ferme du gouvernement à réaliser les engagements de son programme 2021-2026 et en phase avec le rapport général sur le nouveau modèle de développement (NMD).

Il ne reste plus que la publication de ce PLF au Bulletin officiel (BO), ce qui doit être fait avant la fin de l’année.

Lire aussi : Chambre des conseillers : le PLF 2024 adopté à la majorité

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : début de la 3e édition du Salon Auto Occasion

Économie - La 3ème édition du Salon Auto Occasion a ouvert ses portes le 10 octobre à Anfa Park, Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Économie - l’ONEE a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid d’une capacité de 270 MW dans la province d’Essaouira.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…

Économie - La 6ème édition a été marquée par la remise des African Digital Awards 2024. Voici les gagnants dans les différentes catégories.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

Pyramide de Ponzi : BAM et l’AMMC tirent la sonnette d’alarme

Économie - Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux lancent une alerte pour dénoncer les arnaques dites "Pyramide de Ponzi" pour exhorter les citoyens à se méfier des entreprises non agrémentées.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Campagne agricole 2022-2023 : quel dispositif mis en place ?

Économie - Le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023 a été officiellement donné dans la commune Aghbalou Akourar.

Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2022

Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain

Économie - Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, célèbre son cinquième anniversaire avec un bilan remarquable.

Hajar Toufik - 15 novembre 2023

Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Économie Dès le 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib adoptera une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham.

Chaima Aberni - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire