Accueil / Économie

PLF 2024 : fin du parcours législatif

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

La Chambre des représentants a voté en faveur du projet de loi de finances (PLF) n°55.23 pour l’année 2024, lors d’une session plénière jeudi. Cette séance, présidée par Rachid Talbi Alami, a vu l’approbation du PLF en 2e lecture par 87 députés, tandis que 31 autres ont exprimé leur opposition, sans qu’aucune abstention ne soit signalée.

Les modifications apportées au PLF ont principalement concerné la refonte progressive de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la période 2024-2026, l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), ainsi que des ajustements douaniers. Des amendements ont également été apportés pour réviser les dispositions de l’article 6 du PLF, particulièrement en ce qui concerne le soutien de l’État pour le logement et le renforcement des ressources financières dédiées au Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.

Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, a mis en lumière plusieurs mesures clés du PLF-2024, notamment la réaffectation des fonds initialement destinés à divers programmes sociaux existants tels que « Taysir », « Un million de cartables », le « Programme de soutien aux veuves », et le « Fonds de solidarité familiale ». Ces ressources seront canalysées vers le « Fonds de soutien à la protection sociale et à la cohésion sociale », destiné au financement de la protection sociale.

Le PLF prévoit une enveloppe budgétaire de 25 milliards de DH (MMDH) pour l’année 2024, marquant une augmentation notable de 15 milliards par rapport à 2023, avec une projection de coût atteignant 29 MMDH annuellement à partir de 2026.

La ministre a souligné que ces fonds consacrés à la protection sociale représentent une étape concrète dans la mise en œuvre du chantier royal visant à renforcer la solidarité entre les différentes strates de la société, en mettant l’accent sur une nouvelle approche d’aide au logement pour consolider l’État social, une priorité constante du roi Mohammed VI.

Cette initiative est également conçue pour faciliter l’accès à un logement décent, avec un plan gouvernemental prévoyant une aide directe aux familles pour l’acquisition de logements entre 2024 et 2028.

La ministre a conclu que le PLF 2024 illustre l’engagement ferme du gouvernement à réaliser les engagements de son programme 2021-2026 et en phase avec le rapport général sur le nouveau modèle de développement (NMD).

Il ne reste plus que la publication de ce PLF au Bulletin officiel (BO), ce qui doit être fait avant la fin de l’année.

Lire aussi : Chambre des conseillers : le PLF 2024 adopté à la majorité

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech

Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla

Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité

Économie - Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ème édition des Assises de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Le Maroc séduit la Russie avec son poisson

Économie - Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin

Économie - Le projet de tunnel sous-marin Maroc - Espagne revit, un appel d’offres pour la location de sismomètres a été émis.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Économie - Le 24 octobre 2024 à Rabat Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024
Voir plus

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

CFC : le cœur de la finance africaine

Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.

Hafid El Jaï - 22 octobre 2022

Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.

Khadija Shaqi - 7 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire