Chambre des représentants © DR
La Chambre des représentants a voté en faveur du projet de loi de finances (PLF) n°55.23 pour l’année 2024, lors d’une session plénière jeudi. Cette séance, présidée par Rachid Talbi Alami, a vu l’approbation du PLF en 2e lecture par 87 députés, tandis que 31 autres ont exprimé leur opposition, sans qu’aucune abstention ne soit signalée.
Les modifications apportées au PLF ont principalement concerné la refonte progressive de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la période 2024-2026, l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), ainsi que des ajustements douaniers. Des amendements ont également été apportés pour réviser les dispositions de l’article 6 du PLF, particulièrement en ce qui concerne le soutien de l’État pour le logement et le renforcement des ressources financières dédiées au Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.
Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, a mis en lumière plusieurs mesures clés du PLF-2024, notamment la réaffectation des fonds initialement destinés à divers programmes sociaux existants tels que « Taysir », « Un million de cartables », le « Programme de soutien aux veuves », et le « Fonds de solidarité familiale ». Ces ressources seront canalysées vers le « Fonds de soutien à la protection sociale et à la cohésion sociale », destiné au financement de la protection sociale.
Le PLF prévoit une enveloppe budgétaire de 25 milliards de DH (MMDH) pour l’année 2024, marquant une augmentation notable de 15 milliards par rapport à 2023, avec une projection de coût atteignant 29 MMDH annuellement à partir de 2026.
La ministre a souligné que ces fonds consacrés à la protection sociale représentent une étape concrète dans la mise en œuvre du chantier royal visant à renforcer la solidarité entre les différentes strates de la société, en mettant l’accent sur une nouvelle approche d’aide au logement pour consolider l’État social, une priorité constante du roi Mohammed VI.
Cette initiative est également conçue pour faciliter l’accès à un logement décent, avec un plan gouvernemental prévoyant une aide directe aux familles pour l’acquisition de logements entre 2024 et 2028.
La ministre a conclu que le PLF 2024 illustre l’engagement ferme du gouvernement à réaliser les engagements de son programme 2021-2026 et en phase avec le rapport général sur le nouveau modèle de développement (NMD).
Il ne reste plus que la publication de ce PLF au Bulletin officiel (BO), ce qui doit être fait avant la fin de l’année.
Lire aussi : Chambre des conseillers : le PLF 2024 adopté à la majorité
Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Parc automobile de l’État : une gestion erratique
Hafid El Jaï - 13 mars 2021Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc
Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima
Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023
Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.
Rédaction LeBrief - 4 août 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024