Accueil / Économie

PLF 2023 : TVA, TIC, budgets… voici ce qu’il faut retenir

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances © DR

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté, ce jeudi au Parlement, le projet de loi de Finances pour l’année 2023. Ce projet a été défendu dans un contexte marqué par une crise économique, aggravée par le conflit russo-ukrainien. Précisions.

Avec en toile de fond la crise économique mondiale, engendrée par la guerre en Ukraine et le changement climatique, le gouvernement a dévoilé le projet de loi de Finances 2023 (PLF). Les priorités de ce dernier sont : la santé, l’éducation et l’investissement. Le PLF 2023 a été élaboré sur la base d’un taux d’inflation de 2%, d’un déficit budgétaire de 4,5% et d’une croissance économique prévue à 4%.

Lire aussi : Le PLF 2023 diffusé en intégralité

Santé, éducation et investissement

Après l’adoption dudit projet le 19 octobre 2022, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé, ce jeudi au Parlement, la création de 28.212 postes budgétaires au titre du budget général pour l’année 2023. Une enveloppe de 28,12 milliards de DH (MMDH) sera allouée au département de la santé, soit une hausse de 19,5% par rapport à 2022. Cette augmentation du budget permettra de renforcer les ressources humaines avec 5.500 postes budgétaires.

Du côté de la protection sociale, la généralisation de celle-ci sera renforcée par un budget de 1,76 MMDH, en hausse de près de 300 millions de DH (MDH) par rapport à 2022. En outre, le gouvernement va attribuer au département de l’Éducation nationale une augmentation de 6,5 MMDH de son budget, par rapport à 2022. Ainsi, il atteindra un budget total de 68,95 MMDH. Une enveloppe de près de 2,1 MMDH sera aussi dédiée au programme de généralisation du préscolaire.

Concernant l’investissement, les dépenses pour 2023 atteindront 106,3 MMDH, contre 87,4 MMDH en 2022. Par ailleurs, les trois ministères qui ont le plus grand nombre de postes budgétaires sont ceux de l’Intérieur (7.544 postes), l’Administration de la défense nationale (7.000 postes), et la Santé et de la Protection sociale (5.500 postes).

Les nouvelles taxes

Dans son PLF, le gouvernement propose une réforme complète de la taxation des bénéfices des entreprises. La révision des taux actuels de l’Impôt sur les sociétés a pour objectif d’atteindre, dans quatre ans, les taux cibles suivants : 20% comme taux normal de droit commun applicable à toutes les sociétés dont le bénéfice net est inférieur à 100 MDH ; 35% pour toutes les sociétés ayant un bénéfice net égal ou supérieur à 100 MDH et 40% pour les établissements de crédit, Bank Al-Maghrib, la Caisse de dépôt et de gestion et les compagnies d’assurance et de réassurance.

Ainsi, le PLF prévoit de soumettre les opérations effectuées par certaines professions libérales, telles que les avocats, les traducteurs, les notaires, les adouls, les auxiliaires de justice et les vétérinaires, à un taux de TVA de 20% au lieu de 10% appliqué actuellement.

Lire aussi : Projet de loi de finances 2023 : la CGEM appelle à stimuler l’investissement

Mais pas que ! Le gouvernement va mettre en place une taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits qui contiennent une certaine quantité de sucre. Cette TIC sera appliquée sur les biscuits, chocolat, les boissons non alcoolisées, les sodas, les confitures, etc. L’objectif de cette nouvelle taxe est de préserver la santé des citoyens en le prévenant contre les maladies causées par des produits ayant des teneurs élevées en sucre.

Enfin, dans le cadre du PLF 2023, le gouvernement va mobiliser 10,6 MMDH pour faire face au stress hydrique. Pour rappel, ladite loi a prévu des dépenses de 599,5 MMDH en 2023, contre 520,2 MMDH en 2022. Elles seront réparties sur le budget général (hors amortissement de la dette publique à moyen et long termes), sur les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), sur les Comptes spéciaux du trésor (CST) et enfin sur l’amortissement de la dette publique à moyen et long termes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire