Accueil / Économie

PLF-2023 : Nadia Fettah présente les principales mesures fiscales

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR

Devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a décortiqué les mesures fiscales phares prévues dans le cadre du projet de loi de Finances 2023 (PLF-2023). Parmi ces mesures figurent la hausse de l’impôt sur les sociétés à 20% pour les sociétés réalisant un bénéfice annuel net de moins de 300.000 DH, ainsi que la retenue à la source. Des dispositions qui ont été fortement contestées par des syndicats représentant certaines professions libérales, qui ont tenu à manifester leur mécontentement devant le Parlement. Le point.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté, lundi 14 novembre, les principales mesures fiscales prévues dans le cadre du projet de loi de Finances 2023 (PLF-2023), dans sa version approuvée à la majorité par la Chambre des représentants. Elle est intervenue devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers.

Dans son exposé, la ministre a passé en revue les principales mesures fiscales qui portent notamment sur une révision des taux actuels de l’impôt sur les sociétés. Le but est d’atteindre, dans un délai de quatre ans, un taux de 20% pour toutes les entreprises dont le bénéfice net est inférieur à 100 millions de DH (MDH), 35% pour les entreprises réalisant un bénéfice supérieur ou égal à 100 MDH, et 40% pour les établissements de crédit et organismes assimilés, Bank Al-Maghrib (BAM), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et les entreprises d’assurance et de réassurance.

Ces mesures, poursuit-elle, concernent également la réduction progressive sur quatre ans du taux de la retenue à la source sur les produits des actions, les parts sociales et les revenus assimilés de 15 à 10%. S’y ajoute l’harmonisation du régime fiscal de l’impôt sur le revenu professionnel, avec la réforme des taux de l’impôt sur les sociétés et la révision de la fiscalité appliquée aux Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

Lire aussi : Les limites du PLF 2023 : analyse du Pr Nabil Adel

Uniformiser le taux de la TVA appliqué aux professions libérales

Il s’agit également d’encadrer le privilège fiscal accordé aux assujettis aux régimes de l’auto-entrepreneur et de la contribution professionnelle unifiée, et de réviser l’impôt sur le revenu relatif aux profits fonciers. Sans oublier l’uniformisation du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliqué aux professions libérales, outre la suppression de l’article 20 du PLF relatif aux bénéfices imposables réalisés par les cabinets professionnels d’avocats, avec la révision de la fiscalité des avocats.

Aussi, les mesures fiscales comprennent la révision du taux appliqué aux sociétés à prépondérance immobilière et la régularisation de la situation fiscale des entreprises dites « inactives », ainsi que celles qui n’ont réalisé aucun chiffre d’affaires ou qui n’ont payé que la cotisation minimale au cours des quatre derniers exercices comptables clôturés. À cela s’ajoute l’adoption de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et revenus pour les années 2023, 2024 et 2025.

Lire aussi : PLF-2023 : voici les amendements adoptés par les députés en commission

Les mesures douanières phares

En ce qui concerne les mesures douanières, elles visent notamment la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, conformément aux recommandations du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord « GAFIMOAN ». Elles ont également pour objectif de renforcer les interventions des agents des douanes dans ce domaine, ainsi que d’augmenter l’amende liée à la non déclaration des billets de banques, espèces, effets de commerce, et autres moyens de paiement et instruments financiers négociables au porteur.

En outre, selon la responsable gouvernementale, une nouvelle disposition a été insérée dans le Code des douanes et impôts indirects, relative au contrôle douanier des zones d’accélération industrielle, et à l’exonération des droits d’importation pour certains médicaments et produits pharmaceutiques spécialement conçus pour le traitement des maladies chroniques. Elle est aussi afférente à la réduction des droits d’importation sur le papier duplex de 17,5 à 10 % et sur le café non torréfié de 10 à 2,5 %.

Par ailleurs, parmi les mesures figurent aussi l’augmentation du droit d’importation imposé sur les cigarettes électroniques et les appareils électriques similaires de 2,5% à 40%, ainsi que l’imposition d’une taxe intérieure de consommation sur les accessoires de tabac du narguilé. S’y ajoute l’introduction d’une taxe intérieure à la consommation sur les produits contenant du sucre, en adoptant une imposition progressive qui s’étend sur trois ans en fonction de la teneur en pourcentage de sucre ajouté dans les produits concernés.

Lire aussi : Le PLF 2023 vise à concrétiser l’État social

Grogne des professions libérales

Certaines mesures du projet de loi de Finances 2023 continuent de susciter l’indignation, notamment auprès des professions libérales. La première disposition fiscale dénoncée est relative à une hausse de l’impôt sur les sociétés à 20% pour les sociétés réalisant un bénéfice annuel net de moins de 300.000 DH, tandis que la deuxième disposition a trait à la retenue à la source.

Afin de rejeter ces mesures fiscales, des syndicats représentant les professions de pharmacien, chirurgien-dentiste et de comptable ont organisé, ce mardi 15 novembre, devant le Parlement, une manifestation commune. Les protestants ont ainsi joint leur voix pour demander au gouvernement de revenir sur lesdites dispositions fiscales, au moment où le PLF 2023 aborde sa deuxième étape de débat à la Chambre haute après avoir été adopté la semaine dernière par la première Chambre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire