Pleins feux sur les atouts logistiques du Maroc © DR
Le Maroc a fait des infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires un levier de développement, en y consacrant de lourds investissements. En conséquence, cela a permis de créer des chaînes d’approvisionnement plus fiables et d’améliorer l’accès aux marchés et aux services de base, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.
Avec à son actif la réalisation de grands projets comme le TGV, le port Tanger Med ou le complexe Noor, le Maroc a maintenu sa dynamique d’investissement dans les infrastructures avec le lancement d’autres projets d’envergure.
Rabat se dote d’une nouvelle gare routière
Ce lundi 28 novembre, le roi Mohammed VI a inauguré la nouvelle gare routière de Rabat. Le projet a nécessité un investissement de l’ordre de 245 millions de DH (MDH). Cette nouvelle infrastructure, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en octobre 2017, compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’ »Al Kamra ».
Cette nouvelle gare comporte aussi un parking extérieur pour voitures et taxis, une zone dépose-minute, ainsi que des espaces de restauration et des locaux commerciaux. Elle devra accueillir plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 voyageurs pour l’ancienne gare. Elle abrite, en outre, un Centre commercial de 40 commerces, alors que celle d’ »Al Kamra » ne comptait que 15 locaux commerciaux.
De plus, la nouvelle gare routière, qui bénéficie d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca, a été réalisée sur un terrain de plus de huit hectares. Elle se situe à l’entrée Sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du Complexe sportif prince Moulay Abdallah de Rabat.
Nouvelle génération, la gare routière est dotée d’un système informatique intégré de gestion. Ce dernier favorise l’accueil et l’information des voyageurs, assure une gestion optimale des opérations de transport des voyageurs et de logistique, et facilite l’achat des billets de voyage.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat
De nouvelles gares routières et ferroviaires
En juin 2022, le Conseil communal de la ville de Fès a acté le processus de création d’une nouvelle gare routière dans la ville. À cet effet, une étude de faisabilité technico-économique et de positionnement d’une nouvelle gare routière a été lancée. Étendue sur une superficie de quatre hectares, la gare sera construite à Ain Nokbi sur la Route de Sefrou. Elle devra normalement générer pas moins de 5 MDH pour la commune.
De même, la ville de Taza sera dotée d’une nouvelle gare routière. La Société de développement local sera chargée de la gestion et l’exploitation de la gare qui sera mise en service très prochainement. Environ 5 MDH seront mobilisés pour l’achèvement des travaux, son équipement et la formation des employés. Ce montant sera financé par le ministère de l’Intérieur via la Direction générale des collectivités territoriales.
Par ailleurs, une nouvelle gare ferroviaire sera construite à Skhirate. Le projet de construction de cette nouvelle gare vise à remplacer l’ancienne gare par un bâtiment Voyageurs de nouvelle génération. Il devrait présenter de plus amples espaces d’accueil et de commodités, et intégrer un aménagement extérieur en meilleure adéquation avec le tissu urbain environnant, grâce à l’aménagement de la place publique de la future gare. L’estimation des coûts des prestations, établie par le maître d’ouvrage, est fixée à 15 MDH.
LGV Kénitra-Marrakech et Marrakech-Agadir
Après le grand succès de la première ligne reliant Tanger à Casablanca, inaugurée fin 2018, le Maroc veut se doter d’une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech, soit 1.300 km de nouvelles lignes. Mais, selon le ministère du Transport, la réalisation de la LGV reliant Marrakech et Agadir est l’une des priorités du plan de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Un tel projet exigera un investissement de 75 milliards de DH (MMDH).
Notons que l’ONCF vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la LGV Kénitra-Marrakech. D’une longueur de 450 km, ce projet prévu dans le plan « Rail Maroc 2040 » permettra de connecter plusieurs villes majeures et de développer le réseau ferroviaire du Royaume. Il est composé de trois lots dont Kénitra-Ain Sebaa d’une longueur de 150 km (lot 1), Ain Sebaa-Nouaceur d’une longueur de 130 km (lot 2) et Nouaceur-Marrakech d’une longueur de 212 km (lot 3).
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF s’explique
Voie express Tiznit-Dakhla
Le projet de la voie express Tiznit-Dakhla constitue un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume. Il s’étend sur 1055 km, avec un coût global de réalisation qui s’élève à environ 10 MMDH.
En effet, le projet va réduire le temps et le coût du transport, améliorer la fluidité du trafic, le niveau de service, le confort et la sécurité routière. Il facilitera aussi le transport des marchandises entre les villes du Sud du Royaume et les grands centres de production et de distribution.
Avec un impact direct sur le quotidien d’une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur dix provinces du Sud marocain, le chantier se décline en deux composantes. Il s’agit du dédoublement de la route nationale N°1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et de l’élargissement à 9 m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km.
Lire aussi : Voie express Tiznit-Dakhla : les travaux ont atteint 72%
Dakhla Atlantique, nouveau hub portuaire
Le nouveau port Dakhla Atlantique constitue un autre projet structurant du nouveau modèle de développement des régions du sud.
Situé à 40 km au nord de la ville de Dakhla, le projet nécessite un investissement de quelque 10 MMDH. Il fait partie d’un programme intégré visant la réalisation d’un port avec les infrastructures de connectivité y afférentes (pont maritime et route) et la mise en place d’un parc d’activités industrielles halieutiques.
Il s’agit, en outre, du développement d’une nouvelle zone industrielle et logistique à proximité du port et la réalisation des infrastructures hors site (Station de dessalement de l’eau de mer, STEP, Alimentation en électricité, etc)??.
À l’horizon 2030, la nouvelle dynamique insufflée par le futur port devrait engendrer 183.000 emplois additionnels. Le port comprendra, entre autres, une digue principale de 2.800 mètres, une digue secondaire de 600 m, un quai de commerce de 800 m sur 12, un quai de pêche hauturière de 1.500 m sur 7, un bassin de 39 hectares et un élévateur de bateaux d’une capacité de 450 T.
Lire aussi : Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024