Adel El Fakir, directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) © DR
Dans le cadre d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days », l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme, mardi 4 avril à Rabat, son plan d’action pour la période 2023-2026.
Ce nouveau plan d’action, baptisé « Light In Action », s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur. Cette dernière a été actée le 17 mars dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), en présence du chef du gouvernement.
Ainsi, l’Office ambitionne de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans. Sans oublier l’ambition d’intégrer le Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciés au monde à horizon 2026.
Lire aussi : Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026
Les piliers du nouveau plan d’action
Le plan d’action « Light In Action » repose sur quatre piliers : le marketing, le digital, l’aérien et la distribution.
Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, «Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. En concertation avec les professionnels, nos leviers d’actions vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés».
«Nos ambitions sont grandes mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons», a-t-il affirmé.
Lire aussi : Tourisme : l’ONMT conclut trois accords avec des partenaires allemands
Les actions prioritaires de l’ONMT
Pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’ONMT a défini les actions prioritaires. Pour le volet marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne « Maroc, Terre de Lumière », la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestiques et étrangers.
S’agissant du digital, une médiathèque riche en images et vidéos sera mis à disposition des opérateurs touristiques marocains. S’y ajoutent le lancement de la nouvelle version du portail visitmorocco.com et le renforcement du volet réseaux sociaux à travers notamment les collaborations avec les créateurs de contenu.
Concernant la distribution, il s’agira d’entamer un doublement du volume de la programmation des Tour-opérateurs classiques et des agences de voyage en ligne, ainsi que du démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux.
Par ailleurs, fer de lance de la nouvelle stratégie, l’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM. Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel, sans oublier le réseau domestique qui sera également renforcé.
Lire aussi : ONMT : lancement de 35 nouvelles lignes aériennes pour la saison estivale
Une gouvernance publique-privée
Pour réussir le déploiement de ce plan d’action, l’ONMT a pensé une gouvernance publique-privée. Trois « War Rooms » ont ainsi été lancés par l’ONMT et la CNT dont la mission est de débattre et d’agir sur les piliers marketing et digital, distribution et aérien.
Des « Advisory board » seront également lancés dans des marchés cibles. Le but est d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs de ces marchés stratégiques pour la destination Maroc.
En actant les différentes étapes de son plan d’action, l’ONMT passe ainsi à la vitesse supérieure avec pour vocation de promouvoir l’image du Royaume au-delà des frontières.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024