Accueil / Société

Plaidoyer pour une assurance pour tous

Temps de lecture

10ème édition du rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, organisée par la Fédération Marocaine de l’Assurance.©Dr

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah a déclaré que les assurances jouent un rôle crucial dans la vie des citoyens. « Le secteur de l’assurance joue un rôle crucial dans l’inclusion financière, notamment en matière de financement, ce qui contribue au développement économique et social du Royaume », a-t-elle affirmé à l’occasion de la 10ème édition du rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, organisée par la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA).

Dans son allocution, Nadia Fettah a aussi évoqué la récente création d’une commission regroupant les acteurs de l’assurance pour explorer de nouvelles pistes et repousser les frontières de ce secteur, surtout dans un monde marqué par l’incertitude. Une telle avancée nécessitera une vision claire, mobilisant tant les pouvoirs publics que les acteurs privés et publics.

Lire aussi : Le secteur des assurances s’angage dans la digitalisation

Pour sa part, le président de la FMA, Mohamed Hassan Bensalah, a souligné l’importance cruciale de l’assurance pour les citoyens, la qualifiant de compagnon dès leur naissance et tout au long de leur vie, que ce soit dans le cadre de leurs projets personnels ou professionnels. Il a affirmé qu’« elle est présente, pour eux, en cas de coup dur, elle peut aussi leur apporter de la sérénité et un grand soulagement dans des situations parfois désespérées ».

Il a également ajouté qu’ « au-delà des risques climatiques et des catastrophes naturelles, le secteur est confrontée à une multitude de facteurs d’incertitudes. Il s’agit notamment des tensions géostratégiques, des risques de pandémies ou encore de l’accélération des innovations technologiques qui rendent la gestion du risque cyber encore plus complexe ».

lire aussi :  Digitalisation : l’attestation de l’assurance automobile bientôt dématérialisée

Par ailleurs, Mohamed Hassan Bensalah a plaidé pour l’élargissement de la couverture à un plus grand nombres. « Les leçons tirées de la gestion du séisme d’Al Haouz plaident en faveur de l’obligation de certaines couvertures pour garantir une meilleure protection, notamment en ce qui concerne la Multirisque Habitation. Sur ce même registre, il est temps pour nous d’adopter l’obligation de la couverture des risques auxquels on expose son voisinage, à l’image d’un grand nombre de pays développés », a-t-il souligné.

Pour rappel, le dernier rapport du Forum Économique Mondial, montre que  le monde fait face à une augmentation des risques mondiaux au cours des deux prochaines années, avec une intensification de la désinformation amplifiée par l’intelligence artificielle, dépassant même les menaces climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire