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Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, confronté à des difficultés dans le système éducatif public, met en œuvre des mesures urgentes et transparentes dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026.
Le ministère, se basant sur les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022, révèle des performances inférieures à la moyenne de l’OCDE, et une détérioration par rapport à 2018. Les scores des élèves marocains en culture mathématique, scientifique et en compréhension de l’écrit ont connu un recul notable, incitant à des actions correctives.
Dans le cadre de la «Feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité pour tous», le ministère a revu l’approche pédagogique, soutenue par la recherche et des évaluations individuelles. Depuis septembre 2023, les écoles pilotes montrent une amélioration sensible des compétences des élèves, démontrant l’efficacité de cette nouvelle approche.
Le ministère de l’Éducation nationale étendra l’expérimentation à 2.000 établissements primaires chaque année, visant à couvrir tous les établissements d’ici 2026. Les collèges pionniers débuteront dans le secondaire à partir de septembre 2024.
L’engagement du Royaume dans l’amélioration de son système éducatif se traduit par des réformes pragmatiques, visant à relever les défis identifiés par le PISA et à assurer une meilleure qualité d’éducation pour tous.
Lire aussi : PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?
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