Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, confronté à des difficultés dans le système éducatif public, met en œuvre des mesures urgentes et transparentes dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026.

Le ministère, se basant sur les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022, révèle des performances inférieures à la moyenne de l’OCDE, et une détérioration par rapport à 2018. Les scores des élèves marocains en culture mathématique, scientifique et en compréhension de l’écrit ont connu un recul notable, incitant à des actions correctives.

Dans le cadre de la «Feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité pour tous», le ministère a revu l’approche pédagogique, soutenue par la recherche et des évaluations individuelles. Depuis septembre 2023, les écoles pilotes montrent une amélioration sensible des compétences des élèves, démontrant l’efficacité de cette nouvelle approche.

Le ministère de l’Éducation nationale étendra l’expérimentation à 2.000 établissements primaires chaque année, visant à couvrir tous les établissements d’ici 2026. Les collèges pionniers débuteront dans le secondaire à partir de septembre 2024.

L’engagement du Royaume dans l’amélioration de son système éducatif se traduit par des réformes pragmatiques, visant à relever les défis identifiés par le PISA et à assurer une meilleure qualité d’éducation pour tous.

Lire aussi : PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PISA

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…
PISA

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d'Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémora…
PISA

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
PISA

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
PISA

Tramway de Casablanca : lancement officiel des lignes T3 et T4 le 7 septembre

Bayane Al Yaoume rapporte, dans son édition du jeudi 15 août, que la phase d’essais d’ensemble des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à Ca…
PISA

ADM : les employés en grève pendant six jours

Durant les deux prochains week-ends, la circulation sur les autoroutes sera perturbée pendant certaines heures de la journée, prévient Al Ah…
PISA

Accidents de la circulation : 21 morts et 2.682 blessés en périmètre urbain du 5 au 11 août

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a dévoilé son dernier bilan des accidents de la circulation en périmètre urbain pour la …
PISA

Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

L'Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l'enseignement supérieur en mouvement : Nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire