Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, confronté à des difficultés dans le système éducatif public, met en œuvre des mesures urgentes et transparentes dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026.

Le ministère, se basant sur les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022, révèle des performances inférieures à la moyenne de l’OCDE, et une détérioration par rapport à 2018. Les scores des élèves marocains en culture mathématique, scientifique et en compréhension de l’écrit ont connu un recul notable, incitant à des actions correctives.

Dans le cadre de la «Feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité pour tous», le ministère a revu l’approche pédagogique, soutenue par la recherche et des évaluations individuelles. Depuis septembre 2023, les écoles pilotes montrent une amélioration sensible des compétences des élèves, démontrant l’efficacité de cette nouvelle approche.

Le ministère de l’Éducation nationale étendra l’expérimentation à 2.000 établissements primaires chaque année, visant à couvrir tous les établissements d’ici 2026. Les collèges pionniers débuteront dans le secondaire à partir de septembre 2024.

L’engagement du Royaume dans l’amélioration de son système éducatif se traduit par des réformes pragmatiques, visant à relever les défis identifiés par le PISA et à assurer une meilleure qualité d’éducation pour tous.

Lire aussi : PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PISA

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
PISA

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
PISA

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
PISA

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
PISA

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
PISA

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
PISA

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
PISA

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire