Accueil / Société

PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a évalué les connaissances et compétences des élèves marocains, âgés de 15 ans, en mathématiques, lecture et sciences. Dans son rapport, il indique que de 2018 à 2022 l’écart entre les meilleurs et les plus faibles élèves en mathématiques a diminué. Il est cependant resté stable en lecture et sciences. La proportion d’élèves en dessous du niveau de compétence de base en mathématiques a augmenté de cinq points, précise le PISA.

Les apprenants du Royaume ont obtenu des scores inférieurs à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), notamment en mathématiques, lecture et sciences. Seule une minorité se classe parmi les meilleurs performeurs. Et un nombre encore plus faible a atteint le niveau de compétence de base requis par l’OCDE dans ces trois matières.

Performances dans chaque matière

Il ressort du rapport du PISA que seulement 18% des élèves marocains atteignent un niveau de compétence mathématique de base, bien en dessous de la moyenne de l’OCDE (69%). Les performances exceptionnelles (niveau 5 ou 6) sont presque inexistantes. Le Maroc est ainsi à la traîne en cette matière par rapport à d’autres pays asiatiques qui dominent le classement. Cela souligne la nécessité d’améliorations significatives.

Pour la compétence de base en lecture, seuls 19% sont à niveau, loin derrière la moyenne de l’OCDE (74%). Du côté des sciences, 25% des élèves marocains atteignent le niveau de compétence de base, soit en dessous de la moyenne de l’OCDE (76%). Les performances exceptionnelles en lecture comme dans les sciences sont ainsi quasiment absentes.

Disparités socio-économiques

PISA explique aussi que plus de la moitié des élèves se situent dans le quintile socio-économique le plus bas, affectant leurs scolarités. Cependant, le pays a maintenu la stabilité de l’écart de performance entre les élèves socio-économiquement avantagés et désavantagés. Ce sont les filles qui surpassent les garçons en mathématiques et lecture. Les garçons, eux, ont une légère avance en sciences. Le programme déplore la persistance des disparités, avec un plus grand nombre de garçons insatisfaits de leur vie scolaire.

Évaluation PISA de l’environnement scolaire

Sur un autre volet, PISA rapporte que bien que la satisfaction de la vie ait diminué depuis 2018, la majorité des élèves se sentent bien intégrés à l’école. Mais la sécurité à l’école demeure une préoccupation majeure. Plusieurs élèves affirment en effet ne pas se sentir protéger sur le chemin de l’école.

Et alors que la plupart affirment l’intérêt de leurs enseignants pour leur apprentissage, plusieurs autres apprenants rencontrent des obstacles dans leur environnement scolaire. S’ajoute à cela, les distractions numériques et le manque de concentration.

Le PISA a également remarqué que la participation des parents à l’éducation a baissé dans de nombreux pays. Mais le Maroc maintient un niveau stable. Ainsi, les élèves dont les tuteurs sont impliqués dans leur scolarité obtiennent généralement de meilleurs résultats.

Investissements et autonomie scolaire

Par ailleurs, selon le rapport du programme, le Maroc dépense moins par élève que la moyenne de l’OCDE. De plus, nombreux sont les établissements qui signalent des pénuries d’enseignants. L’autonomie des écoles est aussi limitée, avec une faible implication des enseignants dans le choix des matériaux d’apprentissage.

En conclusion, le Royaume doit s’attaquer immédiatement aux disparités socio-économiques. De même, il doit renforcer les compétences fondamentales des élèves et investir davantage dans l’éducation. Objectif : garantir un avenir éducatif prospère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire