Accueil / Société

PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a évalué les connaissances et compétences des élèves marocains, âgés de 15 ans, en mathématiques, lecture et sciences. Dans son rapport, il indique que de 2018 à 2022 l’écart entre les meilleurs et les plus faibles élèves en mathématiques a diminué. Il est cependant resté stable en lecture et sciences. La proportion d’élèves en dessous du niveau de compétence de base en mathématiques a augmenté de cinq points, précise le PISA.

Les apprenants du Royaume ont obtenu des scores inférieurs à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), notamment en mathématiques, lecture et sciences. Seule une minorité se classe parmi les meilleurs performeurs. Et un nombre encore plus faible a atteint le niveau de compétence de base requis par l’OCDE dans ces trois matières.

Performances dans chaque matière

Il ressort du rapport du PISA que seulement 18% des élèves marocains atteignent un niveau de compétence mathématique de base, bien en dessous de la moyenne de l’OCDE (69%). Les performances exceptionnelles (niveau 5 ou 6) sont presque inexistantes. Le Maroc est ainsi à la traîne en cette matière par rapport à d’autres pays asiatiques qui dominent le classement. Cela souligne la nécessité d’améliorations significatives.

Pour la compétence de base en lecture, seuls 19% sont à niveau, loin derrière la moyenne de l’OCDE (74%). Du côté des sciences, 25% des élèves marocains atteignent le niveau de compétence de base, soit en dessous de la moyenne de l’OCDE (76%). Les performances exceptionnelles en lecture comme dans les sciences sont ainsi quasiment absentes.

Disparités socio-économiques

PISA explique aussi que plus de la moitié des élèves se situent dans le quintile socio-économique le plus bas, affectant leurs scolarités. Cependant, le pays a maintenu la stabilité de l’écart de performance entre les élèves socio-économiquement avantagés et désavantagés. Ce sont les filles qui surpassent les garçons en mathématiques et lecture. Les garçons, eux, ont une légère avance en sciences. Le programme déplore la persistance des disparités, avec un plus grand nombre de garçons insatisfaits de leur vie scolaire.

Évaluation PISA de l’environnement scolaire

Sur un autre volet, PISA rapporte que bien que la satisfaction de la vie ait diminué depuis 2018, la majorité des élèves se sentent bien intégrés à l’école. Mais la sécurité à l’école demeure une préoccupation majeure. Plusieurs élèves affirment en effet ne pas se sentir protéger sur le chemin de l’école.

Et alors que la plupart affirment l’intérêt de leurs enseignants pour leur apprentissage, plusieurs autres apprenants rencontrent des obstacles dans leur environnement scolaire. S’ajoute à cela, les distractions numériques et le manque de concentration.

Le PISA a également remarqué que la participation des parents à l’éducation a baissé dans de nombreux pays. Mais le Maroc maintient un niveau stable. Ainsi, les élèves dont les tuteurs sont impliqués dans leur scolarité obtiennent généralement de meilleurs résultats.

Investissements et autonomie scolaire

Par ailleurs, selon le rapport du programme, le Maroc dépense moins par élève que la moyenne de l’OCDE. De plus, nombreux sont les établissements qui signalent des pénuries d’enseignants. L’autonomie des écoles est aussi limitée, avec une faible implication des enseignants dans le choix des matériaux d’apprentissage.

En conclusion, le Royaume doit s’attaquer immédiatement aux disparités socio-économiques. De même, il doit renforcer les compétences fondamentales des élèves et investir davantage dans l’éducation. Objectif : garantir un avenir éducatif prospère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire