Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Physique quantique et représentation du monde

Physique quantique et représentation du monde

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

L’œuvre d’Erwin Schrödinger (1887-1961), le grand pionnier de la théorie quantique, porte bien au-delà de la seule physique théorique. Physicien et penseur, Schrödinger est célèbre pour avoir formulé en 1926 l’équation qui porte son nom, pierre d’angle de la théorie quantique, qui lui valut le prix Nobel en 1933.

Les textes ici rassemblés montrent que sa pensée n’a rien perdu de son actualité. Il y évoque la «barbarie de la spécialisation» et la nécessaire intégration de la science à la culture, convaincu que la recherche scientifique doit aller de pair avec l’«enquête» philosophique et la réflexion épistémologique. Il y parle de la science d’une voix étonnamment proche, avec cet inimitable mélange de profondeur et de légèreté, et ce lumineux sens de l’analogie qui a fait le succès du fameux «chat de Schrödinger». Ainsi Schrödinger lui-même, comme son chat, sans être vivant, n’est pas mort pour autant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Physique quantique et représentation du monde

Intuitio

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents…
Physique quantique et représentation du monde

Le Prince

Ce traité politique, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire