Accueil / Économie

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Temps de lecture

Engrais phosphatés. © DR

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l’escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphatés. La compagnie a officiellement retiré sa demande de troisième révision annuelle des droits compensateurs auprès du département américain du Commerce, un geste qui signale peut-être un apaisement dans le conflit commercial longtemps acerbe avec l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Cette décision intervient après que Mosaic a initialement déclenché une procédure pour concurrence déloyale, exacerbant les tensions commerciales entre les deux géants du phosphate. L’OCP a exprimé son soulagement suite à cette nouvelle, anticipant la publication prochaine d’un avis officiel dans le Federal Register pour annuler l’examen des droits. Ce qui pourrait alléger les charges sur ses exportations vers le marché américain.

Lire aussi : L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

L’OCP vise la fin des droits compensatoires

Les droits de douane, initialement fixés à près de 20%, avaient été temporairement réduits à 7,42%. Cette réduction pourrait s’accentuer si l’OCP, qui conteste ces droits devant le Tribunal du commerce international, obtient gain de cause. Le groupe marocain, qui juge ces droits injustifiés, aspire à leur suppression totale, arguant que la production américaine ne peut satisfaire la demande intérieure pour ces nutriments essentiels.

La bataille remonte à 2020, lorsque Mosaic a accusé l’OCP de bénéficier de subventions étatiques, exigeant l’imposition de droits compensatoires sur les produits phosphatés marocains, dans un contexte de ce qu’il qualifiait de concurrence déloyale. Cette affaire avait éclaté peu après une décision similaire engagée contre le groupe russe PhosAgro.

Récemment, le 29 avril 2023, le Département américain de commerce avait brusquement relevé les droits sur les engrais de l’OCP de 2,14% à 14,2%, exacerbant les tensions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire