Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
À quel point les gestes individuels contribuent-ils à limiter notre empreinte carbone ? Faut-il arrêter de prendre l’avion, cesser de manger de la viande, changer sa chaudière à gaz ? Ou bien est-ce que c’est d’abord à l’État, aux grandes entreprises de faire des efforts ?
La question de la répartition des efforts à faire entre les individus et le collectif agite de longue date les réflexions sur la manière de faire face à l’urgence climatique. Je reçois cette semaine la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier pour en parler.
Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue à Sciences Po, chercheuse associée à l’IDDRI et directrice de recherche au CNRS. Elle a écrit l’ouvrage La consommation engagée (Presses de Sciences Po). Elle est membre du Haut conseil pour le climat et présidente du conseil scientifique de l’ADEME, l’agence qui aide le gouvernement à mettre en œuvre la transition.
Temps de lecture : 1 minute
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |