Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Pétrole russe : un bond des importations marocaines

Pétrole russe : un bond des importations marocaines

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les sanctions occidentales ont fait exploser les exportations de produits raffinés de la Russie vers l’Afrique, depuis le début du conflit en Ukraine.

Les données du rapport de de S&P Global indiquent une hausse significative des importations marocaines de produits pétroliers raffinés en provenance de Russie, avec des importations dépassant 80.000 barils par jour, contre 22.000 barils seulement par jour à la veille de la guerre.

Le rapport note aussi qu’avant le 24 février 2022, la Russie exportait 33.000 barils par jour de produits raffinés vers l’Afrique, dont une grande partie d’essence, mais dès mars 2023, ce chiffre a grimpé à 420.000 b/j.

Outre le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, la Libye et l’Égypte ont, eux aussi, enregistré une augmentation de leurs importations de produits raffinés provenant de Russie. Et, à S&P Global d’ajouter que l’Inde, la Chine et la Turquie sont aussi devenues des marchés d’exportation de plus en plus importants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pétrole exportations

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
Pétrole exportations

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire