Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf

« Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Petites mythologies marocaines » est le nouveau roman de Najib Refaïf qui vient d’être publié aux éditions la Croisée des Chemins. Dans cette œuvre de 168 pages, le journaliste culturel et chroniqueur révèle les replis et les rebords de la culture marocaine, en invitant les lecteurs à repasser par les mythes cachés qui festonnent nos belles traditions et dont nous ignorons souvent la signification profane.

En exemple : la circoncision, le mouton de l’Aïd et autres traditions consubstantielles à nos identités, de rites fascinants pour toute une génération de sociologues et de littérateurs.

De ces mythes, qualifiés simplement de « petits » par l’auteur, Najib Refaïf se plaît à nous dévoiler le sens éminemment anthropologique, communément mimétique, ou tristement bigot, sans rater l’occasion d’habiller pour l’hiver les formes les plus éculées de traditionalisme, dont la société marocaine s’embarrasse parfois.

Les amoureux du beau style et de l’érudition, comme ceux des jeux de mots cocasses et du calembour facétieux, y trouveront sans peine leur bonheur.

Passé par divers organes de presse, Najib Refaïf a occupé plusieurs postes, dont celui de directeur de la fiction à 2M. Il a également déjà publié « Un temps marocain » et « Carte de presse N° 78 ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Najib Refaïf

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da…
Najib Refaïf

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire