Perspectives alimentaires : les catégories vulnérables, victimes de la crise mondiale
Image d'illustration © DR
«Les pauvres paieront plus, pour avoir moins». Un fait soulevé dans le nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’agence onusienne a indiqué que la facture des importations alimentaires dans le monde pourrait atteindre des sommes records. Une hausse de 51 milliards de dollars (USD) est attendue cette année par rapport à 2021.
En effet, la flambée des prix intervient en raison du conflit entre Moscou et Kiev. Par conséquent, le prix des transports a grimpé et les pays vulnérables qui en dépendent ont du mal à s’en sortir. «Le constat a de quoi inquiéter : bon nombre de pays vulnérables dépensent davantage sans toutefois recevoir plus de nourriture», indique la FAO dans la dernière édition de Perspectives de l’alimentation.
De plus, les pays les moins avancés (PMA) et l’Afrique subsaharienne subiront une contraction de leur facture d’importations alimentaire. C’est le cas aussi pour le groupe des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires qui verront le total de leur facture d’importation hausser. «Ce sont des signes alarmants du point de vue de la sécurité alimentaire, car ils indiquent que les importateurs ont du mal à financer ces coûts internationaux toujours plus élevés, ce qui annonce peut-être la fin de leur résilience face à la hausse des prix», alerte le rapport.
La guerre en Ukraine a entrainé des répercussions mondiales en matière de sécurité alimentaire. Après la crise de la Covid-19, les pays ont commencé à reprendre un rythme normal et à mettre en place des stratégies de relance de leur système économique. Notons que même les pays les plus développés n’ont pas été épargnés par les effets de la pandémie.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : quelle riposte à la dépendance du blé russe et ukrainien ?
Céréales : la flambée des prix des produits essentiels
Concernant le blé, la FAO rapporte que sa production mondiale devrait légèrement baisser à 771 millions de tonnes. En Ukraine, principal pays exportateur du blé, la production céréalière baissera d’au moins 40%, avec un recul de 50% des exportations cette année. C’est ce qu’a indiqué l’association céréalière nationale ukrainienne.
De plus, les factures d’importation des graisses animales et huiles végétales vont aussi afficher d’importante hausse cette année. Une progression qui fait suite à la baisse des importations de céréales, de viande et de graines oléagineuses en provenance des pays en développement.
Du côté marocain, l’importation du blé brésilien a atteint 360.000 tonnes au cours des quatre premiers mois de 2022. Elle a augmenté de 632% par rapport à la même période en 2021. De fait, la valeur des exportations est passée de 122 à 714 millions de dollars.
En Chine, en Russie et en Ukraine, les réserves mondiales pourraient par contre croitre légèrement durant l’année, en raison de l’accumulation des stocks, rapporte la FAO.
Par ailleurs, l’Organisation a mis en place un nouvel outil relatif à l’indice des prix mondiaux des intrants. Il a effectivement «atteint un niveau inédit et a progressé encore plus vite de l’indice FAO des prix des produits alimentaires», indique le rapport.
Pour y faire face, l’institution onusienne propose un mécanisme de financement des importations alimentaires. Ce dernier a pour objectif d’apporter un appui en matière de balance des paiements aux pays qui dépendent des importations alimentaires. Ces pays à faible revenu pourront, ainsi, préserver leur sécurité alimentaire.
CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Loto : ça peut rapporter gros !
J.R.Y - 29 janvier 2021ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction
Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.
Nora Jaafar - 19 mai 2022Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?
Hajar Toufik - 3 avril 2023Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.
Chaima Aberni - 12 juin 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?
Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.
Hajar Toufik - 12 août 2024Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025