Accueil / Société

Perspectives alimentaires : les catégories vulnérables, victimes de la crise mondiale

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a bouleversé l’économie mondiale sur tous les fronts. Affectant les marchés mondiaux, cette guerre a fait grimper les prix des intrants agricoles, notamment le carburant et les engrais. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport accablant sur les répercussions de la flambée des prix sur les catégories les plus vulnérables. Quid des éléments rapportés par la FAO sur les perspectives alimentaires.

«Les pauvres paieront plus, pour avoir moins». Un fait soulevé dans le nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’agence onusienne a indiqué que la facture des importations alimentaires dans le monde pourrait atteindre des sommes records. Une hausse de 51 milliards de dollars (USD) est attendue cette année par rapport à 2021.

En effet, la flambée des prix intervient en raison du conflit entre Moscou et Kiev. Par conséquent, le prix des transports a grimpé et les pays vulnérables qui en dépendent ont du mal à s’en sortir. «Le constat a de quoi inquiéter : bon nombre de pays vulnérables dépensent davantage sans toutefois recevoir plus de nourriture», indique la FAO dans la dernière édition de Perspectives de l’alimentation.

De plus, les pays les moins avancés (PMA) et l’Afrique subsaharienne subiront une contraction de leur facture d’importations alimentaire. C’est le cas aussi pour le groupe des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires qui verront le total de leur facture d’importation hausser. «Ce sont des signes alarmants du point de vue de la sécurité alimentaire, car ils indiquent que les importateurs ont du mal à financer ces coûts internationaux toujours plus élevés, ce qui annonce peut-être la fin de leur résilience face à la hausse des prix», alerte le rapport.

La guerre en Ukraine a entrainé des répercussions mondiales en matière de sécurité alimentaire. Après la crise de la Covid-19, les pays ont commencé à reprendre un rythme normal et à mettre en place des stratégies de relance de leur système économique. Notons que même les pays les plus développés n’ont pas été épargnés par les effets de la pandémie.

Lire aussi : Sécurité alimentaire : quelle riposte à la dépendance du blé russe et ukrainien ?

Céréales : la flambée des prix des produits essentiels

Concernant le blé, la FAO rapporte que sa production mondiale devrait légèrement baisser à 771 millions de tonnes. En Ukraine, principal pays exportateur du blé, la production céréalière baissera d’au moins 40%, avec un recul de 50% des exportations cette année. C’est ce qu’a indiqué l’association céréalière nationale ukrainienne.

De plus, les factures d’importation des graisses animales et huiles végétales vont aussi afficher d’importante hausse cette année. Une progression qui fait suite à la baisse des importations de céréales, de viande et de graines oléagineuses en provenance des pays en développement.

Du côté marocain, l’importation du blé brésilien a atteint 360.000 tonnes au cours des quatre premiers mois de 2022. Elle a augmenté de 632% par rapport à la même période en 2021. De fait, la valeur des exportations est passée de 122 à 714 millions de dollars.

En Chine, en Russie et en Ukraine, les réserves mondiales pourraient par contre croitre légèrement durant l’année, en raison de l’accumulation des stocks, rapporte la FAO.

Par ailleurs, l’Organisation a mis en place un nouvel outil relatif à l’indice des prix mondiaux des intrants. Il a effectivement «atteint un niveau inédit et a progressé encore plus vite de l’indice FAO des prix des produits alimentaires», indique le rapport.

Pour y faire face, l’institution onusienne propose un mécanisme de financement des importations alimentaires. Ce dernier a pour objectif d’apporter un appui en matière de balance des paiements aux pays qui dépendent des importations alimentaires. Ces pays à faible revenu pourront, ainsi, préserver leur sécurité alimentaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire