Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nationale et établi un gouvernement d’exception. Il a été envoyé en prison pour des crimes présumés de rébellion et de conspiration.

La décision de mettre en place un gouvernement d’urgence et de dissoudre le Congrès a déclenché une tempête politique dans le pays. La Cour constitutionnelle péruvienne a d’ailleurs qualifié de « coup d’État » cette intervention gouvernementale du président.

Et c’est désormais la vice-présidente, Dina Boluarte, qui occupe le fauteuil présidentiel, après que le Congrès a voté la destitution du président de gauche.

Arrivé au pouvoir en juillet 2021, Pedro Castillo, 53 ans, a été placé en état d’arrestation. Les images, qui font le tour de la toile, montrent le président sortant déchu assis dans un fauteuil, entouré de procureurs et de policiers.

Une enquête pour « rébellion » a été ouverte contre Pedro Castillo. Elle vient s’ajouter aux six autres enquêtes pour corruption ou trafic d’influence le visant, dont sont également accusés des membres de sa famille et de son entourage.

Pour rappel, c’est Castillo qui avait décidé de renouer les liens du Pérou avec le Polisario dès son investiture en tant que président.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pérou

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …
Pérou

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire