Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nationale et établi un gouvernement d’exception. Il a été envoyé en prison pour des crimes présumés de rébellion et de conspiration.
La décision de mettre en place un gouvernement d’urgence et de dissoudre le Congrès a déclenché une tempête politique dans le pays. La Cour constitutionnelle péruvienne a d’ailleurs qualifié de « coup d’État » cette intervention gouvernementale du président.
Et c’est désormais la vice-présidente, Dina Boluarte, qui occupe le fauteuil présidentiel, après que le Congrès a voté la destitution du président de gauche.
BREAKING: Vice President Dina Boluarte is sworn in as President of Peru following the legislative coup against Pedro Castillo. pic.twitter.com/D9dKCgBpTk
— Kawsachun News (@KawsachunNews) December 7, 2022
Arrivé au pouvoir en juillet 2021, Pedro Castillo, 53 ans, a été placé en état d’arrestation. Les images, qui font le tour de la toile, montrent le président sortant déchu assis dans un fauteuil, entouré de procureurs et de policiers.
#URGENTE Estas son las primeras imágenes de Pedro Castillo detenido tras dar golpe de Estado. pic.twitter.com/1Jmwb9I8tP
— Política El Comercio (@Politica_ECpe) December 7, 2022
Une enquête pour « rébellion » a été ouverte contre Pedro Castillo. Elle vient s’ajouter aux six autres enquêtes pour corruption ou trafic d’influence le visant, dont sont également accusés des membres de sa famille et de son entourage.
Pour rappel, c’est Castillo qui avait décidé de renouer les liens du Pérou avec le Polisario dès son investiture en tant que président.
Temps de lecture : 2 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |