Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pérou : découverte de la tombe d’un prêtre, vieille de 3.000 ans

Pérou : découverte de la tombe d’un prêtre, vieille de 3.000 ans

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un groupe d’archéologues japonais et péruviens a découvert la tombe d’un prêtre vieux de 3.000 ans sur un site cérémoniel du nord du Pérou. «Nous avons découvert l’un des premiers dirigeants de l’ancien Pérou vieux de 3.000 ans sur le site archéologique de Pacopampa» dans la région de Cajamarca, à 900 km au nord de Lima», a expliqué mercredi à l’AFP l’archéologue Juan Pablo Villanueva.

«En raison de ses caractéristiques d’offrandes, nous l’avons baptisé comme le tombeau du “Prêtre des Pututos”», a-t-il ajouté. Les “pututos” ou “pututus” sont des conques que les habitants de l’ancien Pérou utilisaient pour sonner comme des trompettes.

La tombe de Pacopampa se trouvait à l’intérieur d’un trou conique d’un mètre de diamètre, scellé avec une pierre pesant plus d’une demi-tonne, à une profondeur d’un mètre et demi.

Le prêtre avait entre 25 et 35 ans. À ses côtés étaient placés 12 pututos des côtes de Tumbes (nord du Pérou, à 500 km de Pacopampa) et de Guayaquil (Équateur, à 800 km), selon les chercheurs.

«Le contexte funéraire révèle que le personnage détenait un certain leadership d’autorité, car il avait des produits à longue distance très importants dans le monde andin», a expliqué Villanueva. «Il serait l’un des premiers leaders de la civilisation dans les hautes terres du nord du Pérou», a-t-il précisé.

Des objets domestiques ont également été trouvés sur le site, des colliers faits de coquillages blancs et de malachite (pierre verte) et des boucles d’oreilles en pierre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Archéologie

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Archéologie

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Archéologie

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Archéologie

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Archéologie

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Archéologie

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Archéologie

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Archéologie

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire