Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affaire de corruption aux ramifications internationales.

Alejandro Toledo, en détention préventive depuis son extradition des Etats-Unis en 2023, fait l’objet d’une enquête pour «délits présumés de collusion aggravée et de blanchiment d’argent» dans le cadre de l’affaire d’un appel d’offres pour la construction d’une autoroute sous son mandat.

Le magistrat péruvien devra examiner pendant la séance virtuelle de comparution, la requête introduite par le parquet contre Toledo (78 ans). La justice péruvienne avait désigné une équipe de procureurs dédiée exclusivement à des affaires de corruption impliquant la compagnie brésilienne Odebrecht, dont les agissements ont éclaboussé plusieurs hommes politiques en Amérique du sud.

Lire aussi : Le Pérou déclare l’état d’urgence sanitaire à cause d’une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré

Depuis son extradition des Etats-Unis, Toledo a purgé 18 mois de détention préventive dans une prison de Lima d’où il a comparu à distance devant la Cour. L’ancien président est notamment accusé par la justice de son pays d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne.

Selon la presse locale, Alejandro Toledo aurait encaissé plusieurs dizaines de millions de dollars versés par Odebrecht, qui se trouve au cœur d’un vaste réseau de corruption au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pérou

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…
Pérou

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…
Pérou

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…
Pérou

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…
Pérou

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …
Pérou

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…
Pérou

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …
Pérou

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire