Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affaire de corruption aux ramifications internationales.

Alejandro Toledo, en détention préventive depuis son extradition des Etats-Unis en 2023, fait l’objet d’une enquête pour «délits présumés de collusion aggravée et de blanchiment d’argent» dans le cadre de l’affaire d’un appel d’offres pour la construction d’une autoroute sous son mandat.

Le magistrat péruvien devra examiner pendant la séance virtuelle de comparution, la requête introduite par le parquet contre Toledo (78 ans). La justice péruvienne avait désigné une équipe de procureurs dédiée exclusivement à des affaires de corruption impliquant la compagnie brésilienne Odebrecht, dont les agissements ont éclaboussé plusieurs hommes politiques en Amérique du sud.

Lire aussi : Le Pérou déclare l’état d’urgence sanitaire à cause d’une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré

Depuis son extradition des Etats-Unis, Toledo a purgé 18 mois de détention préventive dans une prison de Lima d’où il a comparu à distance devant la Cour. L’ancien président est notamment accusé par la justice de son pays d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne.

Selon la presse locale, Alejandro Toledo aurait encaissé plusieurs dizaines de millions de dollars versés par Odebrecht, qui se trouve au cœur d’un vaste réseau de corruption au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pérou

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…
Pérou

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …
Pérou

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…
Pérou

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …
Pérou

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…
Pérou

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…
Pérou

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …
Pérou

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire