Image d’illustration. © DR
Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’était dans la poche. Nouvelle génération, s’en est finit de cette belle époque !
Plus sérieusement, nous ne pouvons pas réellement parler de belle époque, puisque ce permis était comme une sorte de pass pour pouvoir apprendre à conduire et non pour se lancer directement sur une autoroute Casablanca-Marrakech ! Les jeunes conducteurs étaient des dangers à ciel ouvert.
Une génération mécontente
Les nouveaux inscrits au passage de l’examen du permis de conduire ont exprimé leur mécontentement. Et ce, dès le premier jour de sa mise en œuvre. En effet, selon le journal Al Ahdath Al Maghribia du 27 mars 2024, environ 80% des candidats ont échoué à l’examen théorique du lundi 25 mars 2024.
L’introduction d’une nouvelle banque de Questions à Choix Multiples (QCM) par l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a mis à l’épreuve un certain nombre de candidats. Ces derniers sont confrontés à des questions jugées complexes et déconnectées des leçons dispensées dans les auto-écoles. On est vraiment loin des examens où l’image affichée donnait la moitié de la réponse !
Des commentaires sur les réseaux sociaux soulignent que l’augmentation du nombre de questions de 600 à 1.000 a eu un impact significatif sur les résultats. De nombreux professionnels du secteur critiquent également la rapidité avec laquelle cette réforme a été mise en œuvre, sans aucune coordination préalable avec eux.
Lire aussi : NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Certains de ces professionnels vont même jusqu’à demander au ministère des Transports de retirer complètement cette réforme. Malgré les critiques, la NARSA affirme que les nouvelles questions restent alignées sur les cinq axes définis par le code de la route : le véhicule, le conducteur, les infractions, la route et les règles de la circulation.
En réponse aux contestations, le directeur de la NARSA, Nacer Boulaajoul, a expliqué que la baisse du taux de réussite au début était normale. Et d’ajouter que l’objectif du nouveau système était de renforcer la crédibilité du permis de conduire.
Deux sons de cloche
Toutefois, après un mauvais départ, et de nombreuses plaintes, la NARSA parle de progrès encourageants, et ce, dès les deux premiers jours! Selon un communiqué de l’agence: au deuxième jour, mardi 26 mars 2024, les taux de réussite se sont situés entre 32/40 et 39/40 pour le permis de type « B », et entre 38/46 et 42/46 pour les autres types. La NARSA encourage les auto-écoles à préparer les candidats sur les cinq axes approuvés, mettant à leur disposition la plateforme d’apprentissage « Perminou ».
Et à propos des informations dites »erronées » qui circulent sur les réseaux sociaux, la NARSA dit se réserver le droit de prendre des mesures légales à leur encontre. La NARSA s’engage à suivre quotidiennement le déroulement de cette nouvelle épreuve, visant à améliorer la qualification des conducteurs et la sécurité routière dans le Royaume.
Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025