Image d’illustration. © DR
Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’était dans la poche. Nouvelle génération, s’en est finit de cette belle époque !
Plus sérieusement, nous ne pouvons pas réellement parler de belle époque, puisque ce permis était comme une sorte de pass pour pouvoir apprendre à conduire et non pour se lancer directement sur une autoroute Casablanca-Marrakech ! Les jeunes conducteurs étaient des dangers à ciel ouvert.
Une génération mécontente
Les nouveaux inscrits au passage de l’examen du permis de conduire ont exprimé leur mécontentement. Et ce, dès le premier jour de sa mise en œuvre. En effet, selon le journal Al Ahdath Al Maghribia du 27 mars 2024, environ 80% des candidats ont échoué à l’examen théorique du lundi 25 mars 2024.
L’introduction d’une nouvelle banque de Questions à Choix Multiples (QCM) par l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a mis à l’épreuve un certain nombre de candidats. Ces derniers sont confrontés à des questions jugées complexes et déconnectées des leçons dispensées dans les auto-écoles. On est vraiment loin des examens où l’image affichée donnait la moitié de la réponse !
Des commentaires sur les réseaux sociaux soulignent que l’augmentation du nombre de questions de 600 à 1.000 a eu un impact significatif sur les résultats. De nombreux professionnels du secteur critiquent également la rapidité avec laquelle cette réforme a été mise en œuvre, sans aucune coordination préalable avec eux.
Lire aussi : NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Certains de ces professionnels vont même jusqu’à demander au ministère des Transports de retirer complètement cette réforme. Malgré les critiques, la NARSA affirme que les nouvelles questions restent alignées sur les cinq axes définis par le code de la route : le véhicule, le conducteur, les infractions, la route et les règles de la circulation.
En réponse aux contestations, le directeur de la NARSA, Nacer Boulaajoul, a expliqué que la baisse du taux de réussite au début était normale. Et d’ajouter que l’objectif du nouveau système était de renforcer la crédibilité du permis de conduire.
Deux sons de cloche
Toutefois, après un mauvais départ, et de nombreuses plaintes, la NARSA parle de progrès encourageants, et ce, dès les deux premiers jours! Selon un communiqué de l’agence: au deuxième jour, mardi 26 mars 2024, les taux de réussite se sont situés entre 32/40 et 39/40 pour le permis de type « B », et entre 38/46 et 42/46 pour les autres types. La NARSA encourage les auto-écoles à préparer les candidats sur les cinq axes approuvés, mettant à leur disposition la plateforme d’apprentissage « Perminou ».
Et à propos des informations dites »erronées » qui circulent sur les réseaux sociaux, la NARSA dit se réserver le droit de prendre des mesures légales à leur encontre. La NARSA s’engage à suivre quotidiennement le déroulement de cette nouvelle épreuve, visant à améliorer la qualification des conducteurs et la sécurité routière dans le Royaume.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024