Accueil / Société

Pénurie d’eau : il est temps d’agir !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La pénurie d’eau est aujourd’hui une crise mondiale. Le Maroc fait face à un grave déficit hydrique et à une sévère sécheresse. Certaines mesures ont été prises pour rationner et réduire la consommation d’eau potable, mais est-ce suffisant ? De plus, la chute des taux de remplissage des barrages devient de plus en plus critique.

Le stress hydrique touche plusieurs régions du monde, dont le Maroc. Cette crise est due à plusieurs facteurs liés au changement climatique, mais aussi à la surexploitation des ressources en eau. Désormais, l’enjeu est à la fois climatique, social et économique.

Cette crise pèse lourdement sur les réserves en eau du Royaume, qui se sont d’ailleurs largement détériorées cette année. Au 19 septembre 2022, les barrages affichaient un taux de remplissage de 25%, avec un volume total de près de quatre milliards de mètres cubes (m³) d’eaux, contre 39% enregistré en septembre 2021.

Pour les plus grands barrages du Maroc, Al Massira a enregistré un taux de remplissage de 3,4%. Pour les réserves du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, elles ont connu une chute drastique. Elles sont passées de 53% en 2021 à 26,8% en 2022. Notons que la situation hydrique dans le monde rural est encore plus dramatique, en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Pénurie d’eau : les ultimes mesures

Implémentation de mesures sévères

Afin de rationner l’eau et responsabiliser les citoyens, le gouvernement a adopté plusieurs mesures strictes. Il s’agit de coupures d’eau dans certaines villes en sus de plusieurs campagnes de sensibilisation.

À Casablanca, la commune avait décidé d’interdire tout type de gaspillage d’eau potable. Le lavage des véhicules et des engins avec de l’eau potable ou par le jet d’eau à haute pression, l’arrosage en journée des espaces verts publics et privés, le nettoyage des avenues, espaces publics, rues, zones industrielles et divers commerces, sont dorénavant interdits. Par ailleurs, Nabila Rmili, mairesse de Casablanca, a annoncé que la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) a commencé des actions de rationnement à travers la réduction de la pression du réseau de distribution de l’eau potable.

La construction de nouveaux barrages est aussi prévue par le gouvernement. En effet, le Conseil régional de Marrakech s’est engagé dans la construction de 16 barrages collinaires entre 2022 et 2023, en plus de la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi.

En outre, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a également mis en place un programme de distribution dans plusieurs grandes villes. L’eau ne sera désormais disponible que pour quelques heures par jour, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 19 septembre. Selon la même source, cette mesure devrait entrer en vigueur à partir de cette semaine, sans préciser les villes exactement.

Lire aussi : Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages inquiète

Le monde réagit !

La Banque mondiale (BM) a indiqué que la demande en eau dépasserait l’offre de 40% d’ici 2030. Ce constat est alarmant et nécessite une réponse mondiale immédiate. Le directeur de l’institution internationale, Saroj Kumar Jha, a alerté que «les sécheresses, les inondations et les autres risques liés à l’eau gagnent en intensité, les eaux souterraines sont surexploitées et polluées, et les villes et les exploitations agricoles sont en butte à de graves pénuries d’eau».

De plus, il a précisé que 150 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour garantir l’accès universel à l’eau potable. «Sachant que deux milliards de personnes dans le monde sont encore privées d’eau potable et que 3,6 milliards ne disposent pas d’installations d’assainissement, il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour relever le défi mondial de l’eau», a-t-il rappelé.

Préserver l’eau n’est plus un choix, mais une urgence mondiale. Rationner et réduire la consommation de l’eau est désormais une obligation citoyenne, nationale et mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire