Image d'illustration © DR
Le stress hydrique touche plusieurs régions du monde, dont le Maroc. Cette crise est due à plusieurs facteurs liés au changement climatique, mais aussi à la surexploitation des ressources en eau. Désormais, l’enjeu est à la fois climatique, social et économique.
Cette crise pèse lourdement sur les réserves en eau du Royaume, qui se sont d’ailleurs largement détériorées cette année. Au 19 septembre 2022, les barrages affichaient un taux de remplissage de 25%, avec un volume total de près de quatre milliards de mètres cubes (m³) d’eaux, contre 39% enregistré en septembre 2021.
Pour les plus grands barrages du Maroc, Al Massira a enregistré un taux de remplissage de 3,4%. Pour les réserves du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, elles ont connu une chute drastique. Elles sont passées de 53% en 2021 à 26,8% en 2022. Notons que la situation hydrique dans le monde rural est encore plus dramatique, en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois.
Lire aussi : Pénurie d’eau : les ultimes mesures
Implémentation de mesures sévères
Afin de rationner l’eau et responsabiliser les citoyens, le gouvernement a adopté plusieurs mesures strictes. Il s’agit de coupures d’eau dans certaines villes en sus de plusieurs campagnes de sensibilisation.
À Casablanca, la commune avait décidé d’interdire tout type de gaspillage d’eau potable. Le lavage des véhicules et des engins avec de l’eau potable ou par le jet d’eau à haute pression, l’arrosage en journée des espaces verts publics et privés, le nettoyage des avenues, espaces publics, rues, zones industrielles et divers commerces, sont dorénavant interdits. Par ailleurs, Nabila Rmili, mairesse de Casablanca, a annoncé que la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) a commencé des actions de rationnement à travers la réduction de la pression du réseau de distribution de l’eau potable.
La construction de nouveaux barrages est aussi prévue par le gouvernement. En effet, le Conseil régional de Marrakech s’est engagé dans la construction de 16 barrages collinaires entre 2022 et 2023, en plus de la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi.
En outre, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a également mis en place un programme de distribution dans plusieurs grandes villes. L’eau ne sera désormais disponible que pour quelques heures par jour, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 19 septembre. Selon la même source, cette mesure devrait entrer en vigueur à partir de cette semaine, sans préciser les villes exactement.
Lire aussi : Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages inquiète
Le monde réagit !
La Banque mondiale (BM) a indiqué que la demande en eau dépasserait l’offre de 40% d’ici 2030. Ce constat est alarmant et nécessite une réponse mondiale immédiate. Le directeur de l’institution internationale, Saroj Kumar Jha, a alerté que «les sécheresses, les inondations et les autres risques liés à l’eau gagnent en intensité, les eaux souterraines sont surexploitées et polluées, et les villes et les exploitations agricoles sont en butte à de graves pénuries d’eau».
De plus, il a précisé que 150 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour garantir l’accès universel à l’eau potable. «Sachant que deux milliards de personnes dans le monde sont encore privées d’eau potable et que 3,6 milliards ne disposent pas d’installations d’assainissement, il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour relever le défi mondial de l’eau», a-t-il rappelé.
Préserver l’eau n’est plus un choix, mais une urgence mondiale. Rationner et réduire la consommation de l’eau est désormais une obligation citoyenne, nationale et mondiale.
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024