Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le stress hydrique s’accentue de plus en plus au Maroc. Le niveau de remplissage des barrages poursuit sa chute libre depuis plusieurs mois. S’exprimant lors de la séance plénière consacrée aux questions orales sur la stratégie gouvernementale de gestion des ressources hydriques, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Il a assuré que l’exécutif fait de son mieux pour rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de certains projets.
En outre, Aziz Akhannouch a annoncé la consolidation des investissements dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027. Les crédits alloués à ce programme sont passés de 115 à 150 milliards de DH (MMDH). Cette mesure permettra, entre autres, à la deuxième tranche de la station de dessalement d’Agadir d’avancer. Elle a été programmée à l’horizon 2025 au lieu de 2030.
«Dans l’attente de la réalisation des projets en retard, (….) nous espérons que les dernières précipitations vont retarder les menaces du recul de l’approvisionnement en eau potable qui pèsent sur plusieurs villes, à l’instar de Marrakech, où le niveau du barrage Al Massira a atteint des proportions alarmantes», a-t-il souligné.
Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique
État d’avancement des barrages
La politique des barrages est une stratégie prioritaire pour le gouvernement d’Akhannouch. Selon le chef du gouvernement, les travaux se poursuivent pour la réalisation de 20 grands barrages avec une enveloppe de 31 MMDH. La capacité de stockage de ces derniers est de 6,4 milliards de mètres cubes (m³), dont trois sont en cours d’achèvement à Tiddas (Khénifra), Todra (Tinghir) et Agadez (Zagora).
S’agissant des travaux en cours de lancement, ils se situent à Tagzirt (Beni Mellal), Tamri (Agadir Ida-Outanane) et Oued Lakhdar (Azilal). Les appels d’offre ont été lancés pour la réalisation de deux grands barrages à Larache et Sefrou pour une enveloppe de 2 MMDH.
Concernant les petits barrages, Akhannouch a affirmé que les travaux ont été achevés pour deux ouvrages à Tiznit et Taourirt. Tandis que les travaux se poursuivent pour la réalisation de sept petits barrages à Figuig, Nador, Tata, Errachidia, Benslimane, Chefchaouen et Nador.
Par ailleurs, une convention cadre de partenariat a été signée pour la construction de 129 barrages collinaires et petits barrages entre 2020 et 2024. Une enveloppe budgétaire de plus de 100 millions de DH (MDH) sera mobilisée annuellement pour l’exploration des eaux souterraines.
D’autres projets dédiés à la récupération de l’eau de pluie dans les provinces de Sidi Ifni, Smara, Chichaoua et Khouribga, sont en cours de mise en œuvre. Ainsi, ils s’ajoutent à une dizaine de projets déjà existants.
Lire aussi : Gestion de l’eau : les nouvelles recommandations de l’IRES
Eaux usées et dessalement de l’eau de mer
L’exécutif entreprend actuellement des études pour l’élaboration du projet de la station de dessalement de l’eau de mer dans la région de Casablanca-Settat. La capacité de production de celle-ci est de 300 millions m³ par an.
Il a également préparé une convention pour la réalisation de huit projets de réutilisation des eaux usées traitées. Elles permettront d’économiser environ 12 millions de m³ d’eau par an, pour un coût de 454 MDH, à Kelaâ des Sraghna, Oujda, Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Benslimane, Errachidia, Laâyoune, Chtouka Ait Baha et Al Hoceima.
Afin de réaliser l’équité territoriale, Akhannouch a précisé que le gouvernement s’emploie à réaliser des projets de raccordement des systèmes hydriques. Il a expliqué cette décision par la concentration de la moitié des ressources de surface dans les bassins du Nord-Ouest, dont la superficie ne dépasse pas 7% de l’ensemble du territoire national.
Enfin, «le Maroc compte atteindre une meilleure gestion de la demande en eau et mieux valoriser cette ressource pour économiser 2,5 milliards de m³ en raccordant les systèmes hydrauliques et en améliorant le rendement des réseaux de distribution d’eau potable», précise Aziz Akhannouch.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024