Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le stress hydrique s’accentue de plus en plus au Maroc. Le niveau de remplissage des barrages poursuit sa chute libre depuis plusieurs mois. S’exprimant lors de la séance plénière consacrée aux questions orales sur la stratégie gouvernementale de gestion des ressources hydriques, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Il a assuré que l’exécutif fait de son mieux pour rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de certains projets.
En outre, Aziz Akhannouch a annoncé la consolidation des investissements dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027. Les crédits alloués à ce programme sont passés de 115 à 150 milliards de DH (MMDH). Cette mesure permettra, entre autres, à la deuxième tranche de la station de dessalement d’Agadir d’avancer. Elle a été programmée à l’horizon 2025 au lieu de 2030.
«Dans l’attente de la réalisation des projets en retard, (….) nous espérons que les dernières précipitations vont retarder les menaces du recul de l’approvisionnement en eau potable qui pèsent sur plusieurs villes, à l’instar de Marrakech, où le niveau du barrage Al Massira a atteint des proportions alarmantes», a-t-il souligné.
Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique
État d’avancement des barrages
La politique des barrages est une stratégie prioritaire pour le gouvernement d’Akhannouch. Selon le chef du gouvernement, les travaux se poursuivent pour la réalisation de 20 grands barrages avec une enveloppe de 31 MMDH. La capacité de stockage de ces derniers est de 6,4 milliards de mètres cubes (m³), dont trois sont en cours d’achèvement à Tiddas (Khénifra), Todra (Tinghir) et Agadez (Zagora).
S’agissant des travaux en cours de lancement, ils se situent à Tagzirt (Beni Mellal), Tamri (Agadir Ida-Outanane) et Oued Lakhdar (Azilal). Les appels d’offre ont été lancés pour la réalisation de deux grands barrages à Larache et Sefrou pour une enveloppe de 2 MMDH.
Concernant les petits barrages, Akhannouch a affirmé que les travaux ont été achevés pour deux ouvrages à Tiznit et Taourirt. Tandis que les travaux se poursuivent pour la réalisation de sept petits barrages à Figuig, Nador, Tata, Errachidia, Benslimane, Chefchaouen et Nador.
Par ailleurs, une convention cadre de partenariat a été signée pour la construction de 129 barrages collinaires et petits barrages entre 2020 et 2024. Une enveloppe budgétaire de plus de 100 millions de DH (MDH) sera mobilisée annuellement pour l’exploration des eaux souterraines.
D’autres projets dédiés à la récupération de l’eau de pluie dans les provinces de Sidi Ifni, Smara, Chichaoua et Khouribga, sont en cours de mise en œuvre. Ainsi, ils s’ajoutent à une dizaine de projets déjà existants.
Lire aussi : Gestion de l’eau : les nouvelles recommandations de l’IRES
Eaux usées et dessalement de l’eau de mer
L’exécutif entreprend actuellement des études pour l’élaboration du projet de la station de dessalement de l’eau de mer dans la région de Casablanca-Settat. La capacité de production de celle-ci est de 300 millions m³ par an.
Il a également préparé une convention pour la réalisation de huit projets de réutilisation des eaux usées traitées. Elles permettront d’économiser environ 12 millions de m³ d’eau par an, pour un coût de 454 MDH, à Kelaâ des Sraghna, Oujda, Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Benslimane, Errachidia, Laâyoune, Chtouka Ait Baha et Al Hoceima.
Afin de réaliser l’équité territoriale, Akhannouch a précisé que le gouvernement s’emploie à réaliser des projets de raccordement des systèmes hydriques. Il a expliqué cette décision par la concentration de la moitié des ressources de surface dans les bassins du Nord-Ouest, dont la superficie ne dépasse pas 7% de l’ensemble du territoire national.
Enfin, «le Maroc compte atteindre une meilleure gestion de la demande en eau et mieux valoriser cette ressource pour économiser 2,5 milliards de m³ en raccordant les systèmes hydrauliques et en améliorant le rendement des réseaux de distribution d’eau potable», précise Aziz Akhannouch.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023