Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Pénurie d’eau : ce qu’il faut retenir du grand oral d’Akhannouch

Pénurie d’eau : ce qu’il faut retenir du grand oral d’Akhannouch

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La pénurie d’eau menace aujourd’hui plusieurs villes du Maroc. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a averti que la situation hydrique s’aggrave de plus en plus. Aussi, il a précisé que les crédits alloués au programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) sont passés de 115 à 150 milliards de DH. Le point sur le grand oral d’Akhannouch.

Temps de lecture : 4 minutes

Le stress hydrique s’accentue de plus en plus au Maroc. Le niveau de remplissage des barrages poursuit sa chute libre depuis plusieurs mois. S’exprimant lors de la séance plénière consacrée aux questions orales sur la stratégie gouvernementale de gestion des ressources hydriques, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Il a assuré que l’exécutif fait de son mieux pour rattraper les retards enregistrés dans la réalisation de certains projets.

En outre, Aziz Akhannouch a annoncé la consolidation des investissements dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027. Les crédits alloués à ce programme sont passés de 115 à 150 milliards de DH (MMDH). Cette mesure permettra, entre autres, à la deuxième tranche de la station de dessalement d’Agadir d’avancer. Elle a été programmée à l’horizon 2025 au lieu de 2030.

«Dans l’attente de la réalisation des projets en retard, (….) nous espérons que les dernières précipitations vont retarder les menaces du recul de l’approvisionnement en eau potable qui pèsent sur plusieurs villes, à l’instar de Marrakech, où le niveau du barrage Al Massira a atteint des proportions alarmantes», a-t-il souligné.

Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique

État d’avancement des barrages

La politique des barrages est une stratégie prioritaire pour le gouvernement d’Akhannouch. Selon le chef du gouvernement, les travaux se poursuivent pour la réalisation de 20 grands barrages avec une enveloppe de 31 MMDH. La capacité de stockage de ces derniers est de 6,4 milliards de mètres cubes (m³), dont trois sont en cours d’achèvement à Tiddas (Khénifra), Todra (Tinghir) et Agadez (Zagora).

S’agissant des travaux en cours de lancement, ils se situent à Tagzirt (Beni Mellal), Tamri (Agadir Ida-Outanane) et Oued Lakhdar (Azilal). Les appels d’offre ont été lancés pour la réalisation de deux grands barrages à Larache et Sefrou pour une enveloppe de 2 MMDH.

Concernant les petits barrages, Akhannouch a affirmé que les travaux ont été achevés pour deux ouvrages à Tiznit et Taourirt. Tandis que les travaux se poursuivent pour la réalisation de sept petits barrages à Figuig, Nador, Tata, Errachidia, Benslimane, Chefchaouen et Nador.

Par ailleurs, une convention cadre de partenariat a été signée pour la construction de 129 barrages collinaires et petits barrages entre 2020 et 2024. Une enveloppe budgétaire de plus de 100 millions de DH (MDH) sera mobilisée annuellement pour l’exploration des eaux souterraines.

D’autres projets dédiés à la récupération de l’eau de pluie dans les provinces de Sidi Ifni, Smara, Chichaoua et Khouribga, sont en cours de mise en œuvre. Ainsi, ils s’ajoutent à une dizaine de projets déjà existants.

Lire aussi : Gestion de l’eau : les nouvelles recommandations de l’IRES

Eaux usées et dessalement de l’eau de mer

L’exécutif entreprend actuellement des études pour l’élaboration du projet de la station de dessalement de l’eau de mer dans la région de Casablanca-Settat. La capacité de production de celle-ci est de 300 millions m³ par an.

Il a également préparé une convention pour la réalisation de huit projets de réutilisation des eaux usées traitées. Elles permettront d’économiser environ 12 millions de m³ d’eau par an, pour un coût de 454 MDH, à Kelaâ des Sraghna, Oujda, Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Benslimane, Errachidia, Laâyoune, Chtouka Ait Baha et Al Hoceima.

Afin de réaliser l’équité territoriale, Akhannouch a précisé que le gouvernement s’emploie à réaliser des projets de raccordement des systèmes hydriques. Il a expliqué cette décision par la concentration de la moitié des ressources de surface dans les bassins du Nord-Ouest, dont la superficie ne dépasse pas 7% de l’ensemble du territoire national.

Enfin, «le Maroc compte atteindre une meilleure gestion de la demande en eau et mieux valoriser cette ressource pour économiser 2,5 milliards de m³ en raccordant les systèmes hydrauliques et en améliorant le rendement des réseaux de distribution d’eau potable», précise Aziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pénurie d'eau

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…
Pénurie d'eau

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…
Pénurie d'eau

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…
Pénurie d'eau

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …
Pénurie d'eau

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…
Pénurie d'eau

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…
Pénurie d'eau

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…
Pénurie d'eau

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire