Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière
Photo d'illustration © DR
C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Les pénuries de travailleurs atteignent des records. Une réalité qui a poussé de nombreux pays, surtout d’Europe, à changer leurs lois sur la migration régulière pour attirer des compétences étrangères.
Cette pénurie semble particulièrement marquée dans certains secteurs d’activité, comme la restauration, les services, la construction ou l’hôtellerie, qui sont confrontés à de grandes difficultés de recrutement.
Lire aussi : Emploi : l’ANAPEC adopte une nouvelle organisation
L’Europe veut faciliter la migration « de compétences et de talents »
Il y a quelques mois, la Commission européenne a présenté une directive, afin de faciliter l’arrivée « de compétences et de talents » au sein des États membres, dans de nombreux secteurs en manque de travailleurs, comme la santé, la technologie, la construction ou encore le transport. Le Maroc fait partie des pays visés.
Le but est de favoriser la migration régulière vers un continent vieillissant en attirant des travailleurs jeunes. Pour ce faire, Bruxelles veut entre autres simplifier la procédure permettant aux ressortissants de pays tiers d’obtenir un permis de travail et de résidence dans l’Union européenne (UE), tout en réduisant les délais de traitement.
Le Portugal change sa loi sur la migration pour attirer des travailleurs étrangers
Parmi les pays européens ayant changé leurs lois sur la migration, figure le Portugal. Ce dernier, confronté à une pénurie de main-d’œuvre dans le tourisme et le bâtiment, a modifié la loi dite « des étrangers « . le but est de faciliter la migration et en particulier l’accueil des « nomades numériques », d’après le texte promulgué, jeudi 4 août, par le président de la République.
Cette nouvelle loi de la migration, votée par le Parlement en juillet dernier, prévoit notamment un visa temporaire, d’une durée de 120 jours, pouvant être prolongée de 60 jours, pour les étrangers à la recherche d’un emploi.
L’Espagne assouplit aussi ses règles
Pour sa part, le gouvernement espagnol a adopté, le 26 juillet, une réforme facilitant la migration vers le pays. L’objectif est de combler ses besoins dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Cette réforme, adoptée en Conseil des ministres, prévoit «plusieurs mesures d’envergure», destinées à «encourager une migration régulière, ordonnée et sûre», a assuré le ministre de la Sécurité sociale, José Luis Escriva, lors d’une conférence de presse.
Le texte approuve, notamment, l’octroi de visas de travail dans les secteurs d’activité sous tension, avec une simplification et une uniformisation des démarches administratives à accomplir.
Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée
Qu’est ce que cela implique pour les Marocains ?
Interrogé par LeBrief, Mohammed Charef, directeur de l’Observatoire régional des migrations espaces et sociétés (ORMES) d’Agadir, estime qu’«il y a, effectivement, une crise de main-d’œuvre et de compétences généralisée dans l’Union européenne».
Selon lui, cette situation s’explique, entre autres, par le vieillissement de la population, la baisse du taux de chômage, la croissance de l’espérance de vie, l’impact de la crise de la Covid-19 et la forte mobilité des compétences qu’elle a induite.
Notre intervenant souligne que les secteurs les plus touchés sont : l’agriculture, l’hôtellerie avec l’hébergement, la santé, les services sociaux, l’industrie manufacturière, le transport et le commerce. «Il y a donc un double besoin, celui des compétences en particulier, mais aussi celui de la main-d’œuvre», note le responsable.
S’agissant des compétences, on voit de plus en plus de cadres marocains et de jeunes formés qui quittent le Royaule surtout dans le secteur informatique, la médecine et l’ingénierie, poursuit-il.
«Il faut absolument inverser la tendance en modernisant l’image qu’ont ces jeunes du Maroc. Il faut aussi résoudre la question de la lourdeur administrative, simplifier la vie des entreprises et encourager les startups», affirme-t-il. L’objectif de ces mesures est d’endiguer l’exode des compétences et de faire profiter le pays du savoir-faire de ces jeunes.
Lire aussi : Schengen : les Marocains bannis des visas français ?
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023