Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière
Photo d'illustration © DR
C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Les pénuries de travailleurs atteignent des records. Une réalité qui a poussé de nombreux pays, surtout d’Europe, à changer leurs lois sur la migration régulière pour attirer des compétences étrangères.
Cette pénurie semble particulièrement marquée dans certains secteurs d’activité, comme la restauration, les services, la construction ou l’hôtellerie, qui sont confrontés à de grandes difficultés de recrutement.
Lire aussi : Emploi : l’ANAPEC adopte une nouvelle organisation
L’Europe veut faciliter la migration « de compétences et de talents »
Il y a quelques mois, la Commission européenne a présenté une directive, afin de faciliter l’arrivée « de compétences et de talents » au sein des États membres, dans de nombreux secteurs en manque de travailleurs, comme la santé, la technologie, la construction ou encore le transport. Le Maroc fait partie des pays visés.
Le but est de favoriser la migration régulière vers un continent vieillissant en attirant des travailleurs jeunes. Pour ce faire, Bruxelles veut entre autres simplifier la procédure permettant aux ressortissants de pays tiers d’obtenir un permis de travail et de résidence dans l’Union européenne (UE), tout en réduisant les délais de traitement.
Le Portugal change sa loi sur la migration pour attirer des travailleurs étrangers
Parmi les pays européens ayant changé leurs lois sur la migration, figure le Portugal. Ce dernier, confronté à une pénurie de main-d’œuvre dans le tourisme et le bâtiment, a modifié la loi dite « des étrangers « . le but est de faciliter la migration et en particulier l’accueil des « nomades numériques », d’après le texte promulgué, jeudi 4 août, par le président de la République.
Cette nouvelle loi de la migration, votée par le Parlement en juillet dernier, prévoit notamment un visa temporaire, d’une durée de 120 jours, pouvant être prolongée de 60 jours, pour les étrangers à la recherche d’un emploi.
L’Espagne assouplit aussi ses règles
Pour sa part, le gouvernement espagnol a adopté, le 26 juillet, une réforme facilitant la migration vers le pays. L’objectif est de combler ses besoins dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Cette réforme, adoptée en Conseil des ministres, prévoit «plusieurs mesures d’envergure», destinées à «encourager une migration régulière, ordonnée et sûre», a assuré le ministre de la Sécurité sociale, José Luis Escriva, lors d’une conférence de presse.
Le texte approuve, notamment, l’octroi de visas de travail dans les secteurs d’activité sous tension, avec une simplification et une uniformisation des démarches administratives à accomplir.
Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée
Qu’est ce que cela implique pour les Marocains ?
Interrogé par LeBrief, Mohammed Charef, directeur de l’Observatoire régional des migrations espaces et sociétés (ORMES) d’Agadir, estime qu’«il y a, effectivement, une crise de main-d’œuvre et de compétences généralisée dans l’Union européenne».
Selon lui, cette situation s’explique, entre autres, par le vieillissement de la population, la baisse du taux de chômage, la croissance de l’espérance de vie, l’impact de la crise de la Covid-19 et la forte mobilité des compétences qu’elle a induite.
Notre intervenant souligne que les secteurs les plus touchés sont : l’agriculture, l’hôtellerie avec l’hébergement, la santé, les services sociaux, l’industrie manufacturière, le transport et le commerce. «Il y a donc un double besoin, celui des compétences en particulier, mais aussi celui de la main-d’œuvre», note le responsable.
S’agissant des compétences, on voit de plus en plus de cadres marocains et de jeunes formés qui quittent le Royaule surtout dans le secteur informatique, la médecine et l’ingénierie, poursuit-il.
«Il faut absolument inverser la tendance en modernisant l’image qu’ont ces jeunes du Maroc. Il faut aussi résoudre la question de la lourdeur administrative, simplifier la vie des entreprises et encourager les startups», affirme-t-il. L’objectif de ces mesures est d’endiguer l’exode des compétences et de faire profiter le pays du savoir-faire de ces jeunes.
Lire aussi : Schengen : les Marocains bannis des visas français ?
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024