Accueil / Monde

Pentagon leaks : un suspect arrêté en lien avec la fuite de documents confidentiels

Temps de lecture

Un suspect a été arrêté jeudi, dans le nord-est des États-Unis, dans l’affaire des fuites de documents confidentiels américains, a annoncé Merrick Garland, le ministre américain de la Justice, lors d’une conférence de presse.

Cette arrestation, filmée en direct par les télévisions américaines, constitue le point culminant d’une semaine d’investigations. C’est un des plus graves scandales de fuites de documents classifiés ces dix dernières années dans le pays.

Voir aussi : Pentagone, à qui profitent les fuites de documents confidentiels ?

Le suspect, Jack Teixeira, employé de la Garde nationale aérienne, «a été interpellé sans incident» à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, a précisé le ministre de la Justice. Le jeune homme de 21 ans a comparu vendredi devant un tribunal du Massachusetts (nord-est).

Deux chefs d’accusation

Jack Teixeira est soupçonné d’avoir constitué un risque «très grave» pour la sécurité nationale des États-Unis, selon le Pentagone, en divulguant en ligne des documents secrets sur la guerre en Ukraine et qui suggèrent aussi que Washington collecte des renseignements sur ses proches alliés.

L’instant où le suspect, Jack Texeira, a été arrêté le jeudi 13 avril, à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston dans le nord-est des Etats-Unis. © Capture d’écran

L’instant où le suspect, Jack Texeira, a été arrêté le jeudi 13 avril, à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston dans le nord-est des Etats-Unis. © Capture d’écran

Au cours de la brève audience tenue ce vendredi, Jack Teixeira a été informé qu’il faisait face à deux chefs d’accusation pour avoir prétendument publié des documents classifiés en ligne. Selon des documents judiciaires rapportés par les médias américains, il s’agit de la rétention et la transmission non autorisées d’informations sur la défense nationale et le retrait et la rétention non autorisés de documents ou de matériel classifiés.

Le juge a programmé une audience de détention pour Teixeira mercredi. Il restera détenu jusque-là. Teixeira n’a pas plaidé formellement.

Issu d’une «famille patriotique»

Employé subalterne de la Garde nationale aérienne américaine, Jack Douglas Teixeira est issu d’une famille de militaires. Selon la Garde nationale, le suspect s’était engagé en septembre 2019 et travaillait en tant que spécialiste informatique et communications.

Son beau-père a pris sa retraite après 34 ans de service dans la base militaire où lui-même travaillait, selon le Cape Cod Times, tandis que son demi-frère y travaille également.

La mère de Jack Teixeira a travaillé dans des ONG de soutien aux anciens combattants, ainsi qu’au département des services aux anciens combattants du Massachusetts, selon les médias américains. Elle a posté des photos de la famille chaque année à l’occasion de la Journée des anciens combattants.

Le jeune homme est aviateur de première classe, un des rangs les plus bas de la hiérarchie. Mais selon les sources du Washington Post, Jack Teixeira avait accès à un réseau interne lui permettant de consulter des documents classifiés du même niveau que ceux qui ont «fuité» sur internet.

Pendant la pandémie liée à la Covid-19, il crée sur le réseau social Discord un groupe, «Thug Shaker Central», rassemblant une vingtaine d’adolescents et de jeunes adultes de son âge coincés chez eux, avec lesquels il partage sa passion des jeux vidéo de guerre, des armes, de la religion. Ils échangent aussi des mèmes, parfois racistes. Certains membres sont originaires de Russie et d’Ukraine. Jack Teixeira communique sous le pseudonyme «OG» et demande aux membres du groupe de ne pas diffuser les documents qu’il leur montre.

«OG»

Le Washington Post avait rapporté mercredi que la fuite était l’œuvre d’un jeune homme ayant travaillé sur une base militaire, qui a partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme «OG», le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille.

Deux publications sur la page Facebook de la 102e escadre de renseignement de la Garde nationale aérienne du Massachusetts mentionnaient Jack Teixeira, dont une de juillet 2022 qui disait qu’il avait été promu aviateur de première classe. «OG» avait demandé aux autres membres du groupe Discord de ne pas diffuser les documents, assurant qu’il n’avait pas l’intention d’être un lanceur d’alerte, selon le Washington Post.

Voir aussi : États-Unis, fuite de documents confidentiels sur la stratégie en Ukraine

Et c’est à partir d’octobre 2022 – peut-être avant – que Jack Teixeira aurait commencé à partager des informations classifiées avec son groupe. Des documents partagés ensuite sur d’autres groupes, puis sur d’autres réseaux sociaux par différents utilisateurs, avant d’être repérés au début du mois par les médias américains.

Le média The Guardian a consulté environ 50 documents. Mais il y a des signes que plusieurs autres ont été publiés. Le New York Times a déclaré avoir vu environ 300 des documents, dont seule une fraction a été signalée jusqu’à présent, indiquant que les dommages à la sécurité nationale pourraient être pires que ce qui a été reconnu jusqu’à présent.

Selon un des membres de ce groupe, interrogé par le Washington Post, Jack Teixeira était très critique envers l’État, dont il dénonçait «l’abus de pouvoir», et particulièrement les forces de l’ordre et la communauté du renseignement, qu’il voit comme «une force sinistre qui tente de maintenir les citoyens dans l’ignorance».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire