Un suspect a été arrêté jeudi, dans le nord-est des États-Unis, dans l’affaire des fuites de documents confidentiels américains, a annoncé Merrick Garland, le ministre américain de la Justice, lors d’une conférence de presse.
Cette arrestation, filmée en direct par les télévisions américaines, constitue le point culminant d’une semaine d’investigations. C’est un des plus graves scandales de fuites de documents classifiés ces dix dernières années dans le pays.
Voir aussi : Pentagone, à qui profitent les fuites de documents confidentiels ?
Le suspect, Jack Teixeira, employé de la Garde nationale aérienne, «a été interpellé sans incident» à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, a précisé le ministre de la Justice. Le jeune homme de 21 ans a comparu vendredi devant un tribunal du Massachusetts (nord-est).
Deux chefs d’accusation
Jack Teixeira est soupçonné d’avoir constitué un risque «très grave» pour la sécurité nationale des États-Unis, selon le Pentagone, en divulguant en ligne des documents secrets sur la guerre en Ukraine et qui suggèrent aussi que Washington collecte des renseignements sur ses proches alliés.
Au cours de la brève audience tenue ce vendredi, Jack Teixeira a été informé qu’il faisait face à deux chefs d’accusation pour avoir prétendument publié des documents classifiés en ligne. Selon des documents judiciaires rapportés par les médias américains, il s’agit de la rétention et la transmission non autorisées d’informations sur la défense nationale et le retrait et la rétention non autorisés de documents ou de matériel classifiés.
Le juge a programmé une audience de détention pour Teixeira mercredi. Il restera détenu jusque-là. Teixeira n’a pas plaidé formellement.
Issu d’une «famille patriotique»
Employé subalterne de la Garde nationale aérienne américaine, Jack Douglas Teixeira est issu d’une famille de militaires. Selon la Garde nationale, le suspect s’était engagé en septembre 2019 et travaillait en tant que spécialiste informatique et communications.
Son beau-père a pris sa retraite après 34 ans de service dans la base militaire où lui-même travaillait, selon le Cape Cod Times, tandis que son demi-frère y travaille également.
La mère de Jack Teixeira a travaillé dans des ONG de soutien aux anciens combattants, ainsi qu’au département des services aux anciens combattants du Massachusetts, selon les médias américains. Elle a posté des photos de la famille chaque année à l’occasion de la Journée des anciens combattants.
Le jeune homme est aviateur de première classe, un des rangs les plus bas de la hiérarchie. Mais selon les sources du Washington Post, Jack Teixeira avait accès à un réseau interne lui permettant de consulter des documents classifiés du même niveau que ceux qui ont «fuité» sur internet.
Pendant la pandémie liée à la Covid-19, il crée sur le réseau social Discord un groupe, «Thug Shaker Central», rassemblant une vingtaine d’adolescents et de jeunes adultes de son âge coincés chez eux, avec lesquels il partage sa passion des jeux vidéo de guerre, des armes, de la religion. Ils échangent aussi des mèmes, parfois racistes. Certains membres sont originaires de Russie et d’Ukraine. Jack Teixeira communique sous le pseudonyme «OG» et demande aux membres du groupe de ne pas diffuser les documents qu’il leur montre.
«OG»
Le Washington Post avait rapporté mercredi que la fuite était l’œuvre d’un jeune homme ayant travaillé sur une base militaire, qui a partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme «OG», le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille.
Deux publications sur la page Facebook de la 102e escadre de renseignement de la Garde nationale aérienne du Massachusetts mentionnaient Jack Teixeira, dont une de juillet 2022 qui disait qu’il avait été promu aviateur de première classe. «OG» avait demandé aux autres membres du groupe Discord de ne pas diffuser les documents, assurant qu’il n’avait pas l’intention d’être un lanceur d’alerte, selon le Washington Post.
Voir aussi : États-Unis, fuite de documents confidentiels sur la stratégie en Ukraine
Et c’est à partir d’octobre 2022 – peut-être avant – que Jack Teixeira aurait commencé à partager des informations classifiées avec son groupe. Des documents partagés ensuite sur d’autres groupes, puis sur d’autres réseaux sociaux par différents utilisateurs, avant d’être repérés au début du mois par les médias américains.
Le média The Guardian a consulté environ 50 documents. Mais il y a des signes que plusieurs autres ont été publiés. Le New York Times a déclaré avoir vu environ 300 des documents, dont seule une fraction a été signalée jusqu’à présent, indiquant que les dommages à la sécurité nationale pourraient être pires que ce qui a été reconnu jusqu’à présent.
Selon un des membres de ce groupe, interrogé par le Washington Post, Jack Teixeira était très critique envers l’État, dont il dénonçait «l’abus de pouvoir», et particulièrement les forces de l’ordre et la communauté du renseignement, qu’il voit comme «une force sinistre qui tente de maintenir les citoyens dans l’ignorance».
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024