Accueil / Économie

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Temps de lecture

Pèlerins marocains. © DR

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d’importantes ressources économiques. Le coût total pour les participants marocains, qu’ils soient guidés par le ministère des Affaires islamiques ou par des entreprises privées, atteint environ 2,26 milliards de dirhams, selon un rapport du journal Les Inspirations Eco. Cela comprend les frais de déplacement, d’hébergement et d’autres dépenses associées.

Le gouvernement marocain encadre 22.500 pèlerins, tandis que 11.500 autres optent pour des agences de voyage privées. Le montant à débourser pour le Hajj sous la supervision ministérielle s’élève à 66.865 dirhams, une somme plus élevée que les années précédentes. Cependant, ce tarif reste en deçà de celui des formules proposées par le secteur privé.

78 vols

L’Office national des aéroports du Maroc met en place un dispositif spécial pour faciliter les déplacements des pèlerins. Au total, 78 vols sont programmés au départ de sept aéroports marocains. De plus, 738 administrateurs, érudits religieux, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadreurs, sont mobilisés pour assister les pèlerins tout au long de leur périple.

Lire aussi : Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Une nouvelle approche, baptisée la « Route de la Mecque », est instaurée par les autorités saoudiennes pour accélérer les formalités à l’arrivée à l’aéroport de La Mecque. Cette initiative profite à environ 12.000 pèlerins marocains, leur évitant ainsi des trajets routiers longs et éreintants.

De plus, 53 vols sont prévus pour se rendre directement à Médine, épargnant ainsi à plus de 15.000 pèlerins le périple par voie terrestre depuis la Mecque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire