Accueil / Économie

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Temps de lecture

Pèlerins marocains. © DR

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d’importantes ressources économiques. Le coût total pour les participants marocains, qu’ils soient guidés par le ministère des Affaires islamiques ou par des entreprises privées, atteint environ 2,26 milliards de dirhams, selon un rapport du journal Les Inspirations Eco. Cela comprend les frais de déplacement, d’hébergement et d’autres dépenses associées.

Le gouvernement marocain encadre 22.500 pèlerins, tandis que 11.500 autres optent pour des agences de voyage privées. Le montant à débourser pour le Hajj sous la supervision ministérielle s’élève à 66.865 dirhams, une somme plus élevée que les années précédentes. Cependant, ce tarif reste en deçà de celui des formules proposées par le secteur privé.

78 vols

L’Office national des aéroports du Maroc met en place un dispositif spécial pour faciliter les déplacements des pèlerins. Au total, 78 vols sont programmés au départ de sept aéroports marocains. De plus, 738 administrateurs, érudits religieux, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadreurs, sont mobilisés pour assister les pèlerins tout au long de leur périple.

Lire aussi : Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Une nouvelle approche, baptisée la « Route de la Mecque », est instaurée par les autorités saoudiennes pour accélérer les formalités à l’arrivée à l’aéroport de La Mecque. Cette initiative profite à environ 12.000 pèlerins marocains, leur évitant ainsi des trajets routiers longs et éreintants.

De plus, 53 vols sont prévus pour se rendre directement à Médine, épargnant ainsi à plus de 15.000 pèlerins le périple par voie terrestre depuis la Mecque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire