Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pékin-Washington : un risque de «conflit» et de «confrontation»

Pékin-Washington : un risque de «conflit» et de «confrontation»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Statut de Taïwan, tensions en mer de Chine méridionale, déséquilibre de la balance commerciale ou encore le traitement des musulmans ouïghours… Les contentieux entre la Chine et les États-Unis se sont multipliés ces dernières années.
Pékin a accusé mardi Washington d’attiser les tensions entre les deux puissances et mis en garde contre le risque de «conflit» et de «confrontation».

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a estimé mardi que «si les États-Unis continuent de s’engager sur la mauvaise voie et ne freinent pas, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement» des relations entre Pékin et Washington.

Si cela se produit, «il y aura inévitablement un conflit et une confrontation», a ajouté Qin Gang, interrogé en conférence de presse.

La veille, devant des membres d’un comité consultatif lors de la session annuelle du Parlement chinois, le président Xi Jinping avait déploré «l’endiguement» et la «répression» des Occidentaux visant la Chine. Citant nommément les États-Unis et appelant le secteur privé à davantage innover pour rendre son pays moins dépendant de l’étranger.

«Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté» pour la Chine, a déclaré Xi Jinping selon un compte-rendu de l’agence de presse Chine nouvelle publié lundi soir. «Des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en œuvre une politique d’endiguement, d’encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays», a-t-il ajouté dans une inhabituelle critique directe de Washington.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine Etats-Unis conflit

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Chine Etats-Unis conflit

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Chine Etats-Unis conflit

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Chine Etats-Unis conflit

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Chine Etats-Unis conflit

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Chine Etats-Unis conflit

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Chine Etats-Unis conflit

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Chine Etats-Unis conflit

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire