Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Afrique / Diplomatie /
Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, mardi à Pékin, à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Ce forum, qui célèbre son 24e anniversaire, est un pilier majeur des relations entre la Chine et l’Afrique, fondé sur des principes de solidarité, de coopération, et de respect mutuel.
Présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, cette réunion a rassemblé des représentants des deux continents pour discuter des voies de renforcement des liens sino-africains. Les ministres ont examiné et adopté la déclaration et le plan d’action de Pékin, documents stratégiques qui seront soumis à l’approbation finale lors du Sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine.
Pour Bourita, cette réunion a été une opportunité d’échanger avec plusieurs de ses homologues africains et chinois, explorant des solutions pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement en Afrique. Il a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire avec la Chine, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI.
Temps de lecture : 2 minutes
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |
AMO : simplification en vueLe Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 re… |