Peines alternatives, bracelet électronique © DR
Mercredi, la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme, à la Chambre des représentants, a approuvé à la majorité le projet de loi n° 43.22 sur les peines alternatives, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Instauration d’un cadre juridique complet
Le projet de loi, adopté par 18 voix pour et huit abstentions, vise à établir un cadre juridique complet pour les peines alternatives. Il s’appuie ainsi sur les principes fondamentaux du droit pénal en matière de sanction. Et il prévoit des mécanismes et des normes procédurales à intégrer dans le Code de procédure pénale. Ces dispositions visent à surveiller et mettre en application les peines alternatives. Plusieurs amendements restent envisageables par les groupes parlementaires. Surtout, ceux axés sur la définition de ces peines et leurs modalités d’exécution.
Lire aussi : Peines alternatives : le projet de loi discuté à la Chambre des représentants
Nouveautés dans les peines alternatives
L’un des amendements majeurs de cette réforme concerne l’introduction de la « peine de l’amende quotidienne » aux côtés d’autres sanctions. L’on cite, à titre d’exemple, le travail d’intérêt général, la surveillance électronique ou des mesures de contrôle et de requalification. Cette nouvelle mesure cherche à remédier au problème de la surpopulation carcérale. S’agissant du montant de l’amende en question, le tribunal tiendra compte de la situation financière du condamné. Il considérera en outre la gravité du crime et ses conséquences.
Améliorations dans les modalités d’exécution
Par ailleurs, la Commission a approuvé une augmentation des heures de « travail d’intérêt général ». Celles-ci vont s’étendre de 40 à 3.600 heures au profit de diverses institutions et organisations. Aussi, le groupe socialiste-opposition ittihadie a proposé un amendement. Il souligne que travail d’intérêt général doit correspondre à la profession et au métier du condamné. Elle doit notamment être en lien avec ses qualifications ou compléter son activité professionnelle habituelle. De plus, la Commission a approuvé un amendement relatif à la surveillance électronique. Il s’agit de l’introduction d’améliorations dans ce domaine spécifique des peines alternatives.
Lire aussi : Réforme de la politique pénale : premier pas, l’adoption de peines alternatives
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024