Accueil / Société

Peines alternatives : l’amende journalière varie entre 100 et 2.000 DH

Temps de lecture

Prison © DR

La Chambre des représentants a approuvé, mardi 24 octobre, le projet de loi n°43.22 concernant les peines alternatives par un vote de 115 voix pour, 41 voix contre, et 4 abstentions.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que ce projet de loi vise à établir un cadre juridique intégral pour les peines alternatives. Ce cadre repose soit sur les principes fondamentaux du droit pénal en matière des sanctions, soit sur la création de mécanismes et de normes procédurales dans le Code de la procédure pénale, pour superviser et appliquer ces sanctions alternatives.

Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le projet de loi sur les peines alternatives

Surmonter les problématiques posées par la justice

Selon le ministre, ce texte législatif jette les bases d’une politique pénale efficace visant à résoudre les problèmes auxquels le système judiciaire est confronté. Cela inclut les questions liées aux peines privatives de liberté de courte durée et leur impact sur la surpopulation carcérale. Il introduit des mesures telles que l’amende journalière et offre la possibilité aux condamnés dont la peine a été définitivement prononcée de bénéficier à nouveau de peines alternatives.

De plus, les députés ont adopté ce texte dans le but de trouver des solutions aux délits mineurs en promouvant la réhabilitation et l’intégration en dehors du milieu carcéral. Cette approche vise à inculquer des valeurs de citoyenneté, de devoir et d’engagement, en particulier par le biais du travail d’intérêt général, tout en contribuant à réduire la surpopulation dans les établissements pénitentiaires.

En outre, le ministre a indiqué que la moitié de la population carcérale est constituée de condamnés à des peines de courte durée. Cette situation a des répercussions à la fois sur les programmes et les services offerts par l’administration pénitentiaire et sur le coût financier des détenus.

Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»

Il faudra payer entre 100 et 2.000 DH par jour

L’amende quotidienne varie de 100 à 2.000 DH, mais son application dépend de la renonciation aux poursuites de la part des victimes, de leur éventuelle indemnisation et de la réparation des préjudices causés par l’accusé. Le reste, y compris le montant de l’indemnité et les critères d’éligibilité, relève du pouvoir discrétionnaire du juge.

Concernant les travaux d’intérêt général, leur durée peut varier de 40 à 1.000 heures, et seuls les condamnés âgés de plus de 15 ans sont éligibles. La surveillance électronique, une nouvelle forme de sanction, favorise, quant à elle, un meilleur équilibre entre les droits et les libertés des individus et l’intérêt public, en évitant les inconvénients des courtes peines de prison, en particulier la surpopulation carcérale.

En somme, ce projet de loi marque un jalon important sur la voie de la réforme du système judiciaire au Maroc, surtout en ce qui concerne la politique pénale. Les dispositions qu’il contient visent à remplacer les notions traditionnelles de punition et d’injonction par une approche axée sur la réhabilitation des délinquants, dans le but de faciliter leur réintégration dans la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire