Prison © DR
La Chambre des représentants a approuvé, mardi 24 octobre, le projet de loi n°43.22 concernant les peines alternatives par un vote de 115 voix pour, 41 voix contre, et 4 abstentions.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que ce projet de loi vise à établir un cadre juridique intégral pour les peines alternatives. Ce cadre repose soit sur les principes fondamentaux du droit pénal en matière des sanctions, soit sur la création de mécanismes et de normes procédurales dans le Code de la procédure pénale, pour superviser et appliquer ces sanctions alternatives.
Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le projet de loi sur les peines alternatives
Surmonter les problématiques posées par la justice
Selon le ministre, ce texte législatif jette les bases d’une politique pénale efficace visant à résoudre les problèmes auxquels le système judiciaire est confronté. Cela inclut les questions liées aux peines privatives de liberté de courte durée et leur impact sur la surpopulation carcérale. Il introduit des mesures telles que l’amende journalière et offre la possibilité aux condamnés dont la peine a été définitivement prononcée de bénéficier à nouveau de peines alternatives.
De plus, les députés ont adopté ce texte dans le but de trouver des solutions aux délits mineurs en promouvant la réhabilitation et l’intégration en dehors du milieu carcéral. Cette approche vise à inculquer des valeurs de citoyenneté, de devoir et d’engagement, en particulier par le biais du travail d’intérêt général, tout en contribuant à réduire la surpopulation dans les établissements pénitentiaires.
En outre, le ministre a indiqué que la moitié de la population carcérale est constituée de condamnés à des peines de courte durée. Cette situation a des répercussions à la fois sur les programmes et les services offerts par l’administration pénitentiaire et sur le coût financier des détenus.
Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»
Il faudra payer entre 100 et 2.000 DH par jour
L’amende quotidienne varie de 100 à 2.000 DH, mais son application dépend de la renonciation aux poursuites de la part des victimes, de leur éventuelle indemnisation et de la réparation des préjudices causés par l’accusé. Le reste, y compris le montant de l’indemnité et les critères d’éligibilité, relève du pouvoir discrétionnaire du juge.
Concernant les travaux d’intérêt général, leur durée peut varier de 40 à 1.000 heures, et seuls les condamnés âgés de plus de 15 ans sont éligibles. La surveillance électronique, une nouvelle forme de sanction, favorise, quant à elle, un meilleur équilibre entre les droits et les libertés des individus et l’intérêt public, en évitant les inconvénients des courtes peines de prison, en particulier la surpopulation carcérale.
En somme, ce projet de loi marque un jalon important sur la voie de la réforme du système judiciaire au Maroc, surtout en ce qui concerne la politique pénale. Les dispositions qu’il contient visent à remplacer les notions traditionnelles de punition et d’injonction par une approche axée sur la réhabilitation des délinquants, dans le but de faciliter leur réintégration dans la société.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022