Accueil / Société

Peines alternatives : l’amende journalière varie entre 100 et 2.000 DH

Temps de lecture

Prison © DR

La Chambre des représentants a approuvé, mardi 24 octobre, le projet de loi n°43.22 concernant les peines alternatives par un vote de 115 voix pour, 41 voix contre, et 4 abstentions.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que ce projet de loi vise à établir un cadre juridique intégral pour les peines alternatives. Ce cadre repose soit sur les principes fondamentaux du droit pénal en matière des sanctions, soit sur la création de mécanismes et de normes procédurales dans le Code de la procédure pénale, pour superviser et appliquer ces sanctions alternatives.

Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le projet de loi sur les peines alternatives

Surmonter les problématiques posées par la justice

Selon le ministre, ce texte législatif jette les bases d’une politique pénale efficace visant à résoudre les problèmes auxquels le système judiciaire est confronté. Cela inclut les questions liées aux peines privatives de liberté de courte durée et leur impact sur la surpopulation carcérale. Il introduit des mesures telles que l’amende journalière et offre la possibilité aux condamnés dont la peine a été définitivement prononcée de bénéficier à nouveau de peines alternatives.

De plus, les députés ont adopté ce texte dans le but de trouver des solutions aux délits mineurs en promouvant la réhabilitation et l’intégration en dehors du milieu carcéral. Cette approche vise à inculquer des valeurs de citoyenneté, de devoir et d’engagement, en particulier par le biais du travail d’intérêt général, tout en contribuant à réduire la surpopulation dans les établissements pénitentiaires.

En outre, le ministre a indiqué que la moitié de la population carcérale est constituée de condamnés à des peines de courte durée. Cette situation a des répercussions à la fois sur les programmes et les services offerts par l’administration pénitentiaire et sur le coût financier des détenus.

Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»

Il faudra payer entre 100 et 2.000 DH par jour

L’amende quotidienne varie de 100 à 2.000 DH, mais son application dépend de la renonciation aux poursuites de la part des victimes, de leur éventuelle indemnisation et de la réparation des préjudices causés par l’accusé. Le reste, y compris le montant de l’indemnité et les critères d’éligibilité, relève du pouvoir discrétionnaire du juge.

Concernant les travaux d’intérêt général, leur durée peut varier de 40 à 1.000 heures, et seuls les condamnés âgés de plus de 15 ans sont éligibles. La surveillance électronique, une nouvelle forme de sanction, favorise, quant à elle, un meilleur équilibre entre les droits et les libertés des individus et l’intérêt public, en évitant les inconvénients des courtes peines de prison, en particulier la surpopulation carcérale.

En somme, ce projet de loi marque un jalon important sur la voie de la réforme du système judiciaire au Maroc, surtout en ce qui concerne la politique pénale. Les dispositions qu’il contient visent à remplacer les notions traditionnelles de punition et d’injonction par une approche axée sur la réhabilitation des délinquants, dans le but de faciliter leur réintégration dans la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire