Accueil / Politique

Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek

Suite à sa récente visite, où il a été reçu par le roi Mohammed VI, Pedro Sánchez, chef de l’Exécutif espagnol se rendra devant le Congrès des députés le 10 avril prochain pour rendre compte de son voyage.

C’est ce qu’a annoncé Patxi López, porte-parole parlementaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), lors d’une conférence de presse. Cette réunion, initiée à la demande de Pedro Sánchez et du Parti populaire, aura pour objectif de parler des relations et de leur développement entre les deux pays.

Lors de sa visite à Rabat le 21 février dernier, Pedro Sánchez avait souligné que les relations bilatérales entre les deux pays connaissaient un niveau de coopération sans précédent depuis des décennies.

Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

Les relations maroco-espagnoles au beau fixe

Après sa rencontre avec le roi Mohammed VI, il avait exprimé sa satisfaction quant à l’engagement mutuel des deux Royaumes à renforcer leur partenariat, conformément aux accords stratégiques conclus et à la feuille de route adoptée en avril 2022, qui trace les grandes lignes d’une coopération renouvelée pour relever les défis communs.

Le Premier ministre espagnol avait également salué la coopération fructueuse entre l’Espagne et le Maroc dans des domaines tels que la lutte contre l’immigration irrégulière et la promotion de l’immigration régulière. Il avait souligné que l’Espagne n’avait aucune réserve à formuler à l’égard du Maroc dans ces domaines, notamment en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue et d’autres formes de coopération.

Aussi, Pedro Sánchez prévoit d’aborder devant le congrès la position de l’Espagne sur le conflit à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien comme une solution potentielle pour mettre fin au conflit. Cette initiative vise à informer le parlement espagnol sur les positions et les actions de l’Exécutif espagnol concernant les questions internationales sensibles, notamment celles liées au Proche-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire