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La valeur des produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés dans les halles, les comptoirs d’agréage du poisson industriel et les marchés de gros au poisson a atteint 9,9 milliards de DH (MMDH) en 2021. Il s’agit d’une progression de 32%, selon l’Office national des pêches (ONP).
En volume, ces produits ont atteint 1.523.219 tonnes, en augmentation de 3%, indique l’ONP dans un communiqué.
S’agissant du volume des produits commercialisés pour la première vente, il s’est élevé à 1.332.765 tonnes pour une valeur de 9,11 MMDH. Il a ainsi enregistré une croissance de 3% en volume et de 36% en valeur par rapport à 2020, fait savoir la même source.
Cette hausse s’explique principalement par l’effet de la reprise post-Covid et la valorisation importante du prix moyen de vente du poulpe (+52%), précise l’ONP.
Cette performance a concerné les deux segments de pêche, côtier et artisanal, dont la valeur des ventes a progressé respectivement de 25% et 66%.
Dans le cadre de sa mission d’organisation de la commercialisation des produits de la pêche, l’Office a poursuivi son programme de développement et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation.
En matière de contribution à la mise en œuvre de la stratégie d’efficacité énergétique, l’ONP a équipé trois autres villages de pêche en centrales photovoltaïques, portant le total de ces installations à 11 à fin 2021.
En termes de performance financière, l’Office national des pêches a réalisé l’année dernière un résultat net de 10,45 millions de DH, en hausse de 8% par rapport à l’exercice 2020.
L’évolution de la production conjuguée à l’optimisation des charges a ainsi permis une nette amélioration des indicateurs financiers (valeur ajoutée, excédent brut, résultat d’exploitation, etc.).
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