Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 6% à plus de 9,23 milliards de dirhams (MMDH) au cours des dix premiers mois de 2024.

La pêche côtière et artisanale au Maroc a enregistré un total de 1.102.646 tonnes de produits débarqués, en légère baisse de 1% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de l’ONP.

Par espèces, les débarquements de céphalopodes ont connu une hausse notable de 13%, pour s’établir à 56.784 tonnes, tandis que les poissons pélagiques ont progressé de 2%, avec 921.182 tonnes débarquées.

Lire aussi : Maroc, première puissance halieutique du continent

En revanche, d’autres produits comme les coquillages, les algues, les crustacés et les poissons blancs ont affiché des baisses significatives : -92% pour les coquillages (56 tonnes), -51% pour les algues (20.409 tonnes), -8% pour les crustacés (6.631 tonnes) et -5% pour les poissons blancs (97.584 tonnes).

Concernant les ports, les entrées portuaires méditerranéennes ont connu une baisse de 15% en poids, avec 12.778 tonnes débarquées. Toutefois, la valeur de ces débarquements a augmenté de 9%, atteignant 585,6 millions de dirhams. Sur l’Atlantique, les débarquements ont stagné à 1.089.869 tonnes, représentant une valeur totale de 8,64 milliards de dirhams, soit une hausse de 6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pêche

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
pêche

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
pêche

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
pêche

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
pêche

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
pêche

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
pêche

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…
pêche

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire