Le Policy Center for the New South (PCNS) © DR
Le Policy Center for the New South (PCNS) s’apprête à accueillir un événement économique d’envergure à Marrakech. En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le PCNS organise un festival économique. Ce dernier réunira des décideurs, des experts économiques, et des personnalités politiques de renommée mondiale. Cet événement se tiendra du 9 au 15 octobre 2023 et promet d’explorer en profondeur les principaux enjeux économiques mondiaux.
Quatre grandes thématiques pour éclairer l’avenir
Par ailleurs, le festival économique de Marrakech du PCNS se concentrera sur quatre grandes thématiques qui façonnent l’économie mondiale :
- Les perspectives de l’économie mondiale : Avec la participation de Joseph E. Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’Économie, cette thématique abordera les tendances économiques mondiales. Elle se penchera aussi sur les défis et les opportunités qui se présentent à l’échelle planétaire.
- Le financement du développement et la réforme des institutions multilatérales : Alors que le monde cherche des moyens de financer le développement durable, cette question explorera les nouvelles approches et les réformes nécessaires des institutions internationales. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sera l’une des personnalités éminentes à participer à cette discussion.
- La dette publique : Un sujet brûlant dans de nombreuses économies, la dette publique sera au cœur des débats, avec une attention particulière portée à ses implications et aux stratégies pour la gérer de manière responsable.
- La résilience, en particulier la sécurité alimentaire et la transition énergétique : Face aux défis du changement climatique, la résilience devient une priorité. Cette thématique se penchera sur des questions cruciales telles que la sécurité alimentaire et la transition énergétique, avec un accent sur les solutions et les meilleures pratiques.
Des participants de renom
Outre Joseph E. Stiglitz et Ngozi Okonjo-Iweala, le festival du PCNS accueillera des représentants de banques centrales et d’institutions financières. Il vise ainsi à offrir une diversité de perspectives et d’expertises. En explorant les thématiques cruciales précitées, cette rencontre promet des discussions économiques mondiales. Elle se focalisera surtout sur les défis et les opportunités auxquels le Nouveau Sud est confronté dans un contexte économique en évolution constante.
Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024